L'agenda bruxellois

Article publié le 27 septembre 2011
Article publié le 27 septembre 2011
Cette semaine, nous vous présentons quelques must-do à Bruxelles à ne pas manquer. Ce week-end, du 29 septembre au 1octobre, le TodaysArt Festival va changer le visage de Bruxelles. Là-bas, tout tourne autour de la présentation et du développement des arts contemporains dans le domaine du visuel et de la performance dans des lieux divers de Bruxelles.
Tous les ans, le festival maintient un nombre constant d'artistes locaux, nationaux et internationaux et offre des scènes pour des talents potentiels ou des pionniers qui explorent les possibilités des nouvelles formes d’expression souvent critiquées. TodaysArt utilise et transforme l’infrastructure de la ville et créé des espaces temporels où se produisent des évènements dans des lieux inspirants, comme des grand-places, des bâtiments publics, des musées, des halles de concert, des clubs et des théâtres. Ces lieux seront donc activement utilisés pour former le caractère de la ville. Le festival offre un programme « haut de gamme » tout en vendant des tickets aux prix accessibles. (1-Day Pass= 20 Euro, 3-Day Pass = 45 Euro, moins chers dans la prévente) Pour plus d’infos regardez le programme.

AAA.jpgLe binôme Femmes-Cinema semble destiné à être protagoniste au Botanique ce week-end, avec le Festival International des Films réalisés par des Femmes « Elles Tournent », du 29 Septembre au 2 Octobre. Cet événement bruxellois veut non seulement mettre en avant les réalisatrices (ces "elles" qui tournent pour de vraie), mais aussi proposer une occasion de réflexion pour ces "elles" (et "ils" aussi) qui se questionnent sur la place des femmes dans la culture et dans les sociétés d'aujourd’hui. Arrivé désormais à sa quatrième édition, le festival propose une programmation fascinante, avec de nombreux films et courts métrages en provenance des Pays-Bas et Taiwan. Il vaut la peine de regarder aussi le reste du programme : Le 2 octobre aura lieu un débat sur le sujet « Quel genre au cinéma ? Où sont les réalisatrices aujourd’hui ? »). Par ailleurs, plus de 20 réalisatrices et actrices seront présentées et le festival aura aussi son moment plus fêtard avec «Souk del Mundo », le samedi 1 octobre à partir de 23 heures.

Candy.jpegBonbon, caramel, dragée, pâte de fruits… Ces mots doux, indissociables de nos plus beaux souvenirs d’enfance, évoquent un pur plaisir, un extra entièrement (in)dispensable. Chaque époque, chaque ville a sa spécialité : amandes au miel pendant l’Antiquité, galettes de sésame asiatiques, cuberdons et babeluttes belges, pralines de Montargis, brigadeiros brésiliens, etc. Le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation a le grand plaisir de vous faire (re)plonger dans la tendre saveur sucrée et dans l’imaginaire qui y est lié, à l’aide d’oeuvres d’art et d’objets authentiques tels que bonbonnières, drageoirs, candissoirs, boîtes à bonbons, moules à cuberdons, offrandes sucrées, gravures anciennes, machines à dragées, instruments de confiseur… Dans le bonbon, tout est bon !