La turquie dans l'ue? le rôle de la bulgarie

Article publié le 22 février 2010
Article publié le 22 février 2010

Cafébabel Sofia a le plaisir de vous inviter à un débat le 26 février à 11h à l’EU Info Centre, 9 rue Moskovska.
La Turquie a ouvert les négociations d’adhésion avec l’UE en octobre 2005. Quatre ans plus tard, l’élargissement de l’UE à la Turquie soulève de nombreuses interrogations. La Bulgarie, comme nouveau membre de l’UE et voisin direct de la Turquie, a son rôle à jouer dans le processus.

Cependant, afin d’avoir un dialogue constructif à propos du futur de la Turquie en Europe, il faut éviter de tomber dans le piège suivant (et qui est très fréquent ici) :

- se concentrer sur les cinq siècles d’occupation ottomane (d’ailleurs, le terme officiel bulgare est « joug ottoman » )

- réfléchir au débat du futur européen (ou non) de la Turquie sous le prisme de la politique intérieure nationale et plus particulièrement à travers le Mouvement des droits et libertés.

Il est très commun en Bulgarie de se référer à ces deux sujets lorsque l’on discute de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Le but de ce débat est justement d’éviter cet écueil et de parler du futur. Suite à la récente résolution du Parlement européen écrite par Ria Oomen-Ruijten (ici), quel est le rôle de la Bulgarie dans l’élargissement de l’UE à la Turquie ?

Les participants seront :

Mme Gergana Passy, President de Pan-Europa BulgarieM. Mehmet T. Gücük, Ambassadeur turc en BulgarieM. Andrey Kovatchev, Membre du Parlement européen, Président de l’Union des Fédéralistes EuropéensM. Antony Galabov, SociologueM. Yavor Datchkov, Journaliste

Modérateur : Hristo Anasstassov (Courrier de la Bulgarie)

Pour ce débat, nous avons le support de Courrier de la Bulgarie, Pan-Europa Bulgarie, Dnevnik et la Représentation de la Commission européenne en Bulgarie

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser à Alexandre Nedeltchev, secrétaire général de Café Babel Sofia (a. nedeltchev@cafebabel.com).

====================

Quand : 26 février à 11h

CafeBabelSofia_debateTurkey.jpg Où : Centre d’information de l’UE, 9 Moskovska Street