La serrurerie : un métier d'avenir

Article publié le 6 juin 2017
Article publié le 6 juin 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

En dépit du fulgurant succès des serrures connectées, le métier de serrurier reste indispensable et très important dans la vie au quotidien.

Qu'il s'agisse de fabriquer ou d'installer une serrure, d'être spécialisé dans les charpentes métalliques ou la pose d'escaliers, dans la menuiserie métallique ou encore la ferronnerie, un serrurier n'est jamais au chômage. Parlons plus amplement de ce métier noble.

La serrurerie : un métier polyvalent

Le secteur de la serrurerie est un domaine peu connu, mais pourtant très diversifié.

Il nécessite des compétences et des connaissances spécifiques. Le serrurier et principalement le serrurier métallier travaille sur les métaux en fer et non (acier, laiton, aluminium, bronze, etc.). Il utilise ses matériaux pour créer des ouvrages impressionnants. La capacité à s'adapter rapidement est l'une des qualités que doit avoir un serrurier paris, car les exigences du métier changent tous les jours. Dans une même période, un serrurier peut avoir des offres de travail très différentes (la conception d'une pièce industrielle importante, d'un escalier ou d'une grille toute simple). La serrurerie est un travail complexe tant en ce qui concerne les techniques de conception des œuvres que sur le type et la qualité des produits qui peuvent être réalisés. Certains artisans se spécialisent dans des domaines donnés tandis que d'autres touchent à tout.

Les intérêts du métier de serrurier et les perspectives

Le métier de serrurier nécessite une manipulation quasi permanente d'outils mécaniques et électriques ainsi que des machines qui disposent de commandes numériques. L'artisan a la possibilité de travailler en équipe ou seul : cela dépend de la taille du chantier et de la quantité du travail à effectuer. Il doit disposer de certaines qualités pour réussir dans ce métier : avoir un sens aigu de la précision et de l'espace, avoir un esprit créatif et inventif, être un bon dessinateur, être très organisé et méthodique...

Les perspectives professionnelles pour un serrurier sont nombreuses. Il a la possibilité de se spécialiser dans l'installation, la réparation, l'entretien et la conception de serrures ou de systèmes de fermetures mécaniques. Il peut aussi s'orienter vers la conception d'ouvrage ou la ferronnerie, ou simplement monter une entreprise de serrurerie. Quel avenir pour le métier de serrurier ?

Avec le temps, malgré l'évolution de la technologie des serrures, ce métier très ancien est parvenu à se maintenir. Le secteur de la serrurerie ne risque pas de disparaitre dans quelques années, car la demande évolue constamment et le métier s'y adapte. Il est possible de concevoir des milliers de machines et d'améliorer leur vitesse de travail, mais il n'est pas possible de se passer du savoir-faire de base du serrurier. La serrurerie est donc un métier qui a de l'avenir, et un secteur très prometteur pour les jeunes qui s'y intéressent.

De nombreuses formations permettent d'accéder au métier de serrurier. Des brevets professionnels et des CAP existent et permettent de faire directement un BAC professionnel. Des BTS ou des formations professionnelles sont aussi un moyen d'intégrer ce domaine.