La Seine, lieu de vie parisien

Article publié le 19 juillet 2010
Publié par la communauté
Article publié le 19 juillet 2010
Paris est née de la Seine, c’est en quelque sorte sa « ligne de vie ». La Seine traverse la ville en formant un arc de cercle et 37 ponts permettent de franchir le fleuve. Quand les troupes de Jules César arrivent, en 52 av. J.C., la ville était renfermée toute entière dans l'actuelle île de la Cité.

Seine.jpg Aujourd’hui, la Seine est d’abord un lieu de loisir pour les parisiens. Les principaux transports sont destinés aux touristes, ce sont les fameux bateaux-mouches. En cas de beaux temps, les Quais de la Seine accueillent les parisiens pour promenades ou pic-nics.

En 1977 quand il était maire de Paris, Jacques Chirac s'était engagé à rendre la Seine plus propre et même à s'y baigner ! Malheureusement, c’est toujours impossible aujourd’hui, et il vous en coûtera même une amende de 12€. L’eau est toujours très polluée et la Seine est le fleuve français où la faune piscicole est la moins riche.

En tant que parisien, la Seine fait partie de mon quotidien. Je la traverse pour aller au travail, je m’y attarde pour flâner les soirs d’été. Certains endroits sont particulièrement propices pour boire un verre entre amis (le Pont des Arts) ou se promener en amoureux (les deux îles).

Enfin, cet été, ne ratez pas Paris Plages. Sur une initiative du maire de Paris Betrand Delanoë, Paris accueille, du 20 juillet au 20 août, des plages de sable, une base nautique où des activités sportives et animations culturelles sont organisées sur les bords de Seine. C’est gratuit et le succès ne se dément pas au fil des ans.

Photo : ©Pete Reed/Flickr