«La promesse d’éradiquer la violence faite aux femmes est une dette et doit être tenue»

Article publié le 7 mars 2013
Article publié le 7 mars 2013
Le Conseil de l'Europe communique concernant le 8 mars – Journée internationale de la femme - Jean-Claude Mignon : « La promesse d’éradiquer la violence faite aux femmes est une dette et doit être tenue» En vue de la Journée internationale de la femme, le Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Jean-Claude Mignon, a fait la déclaration suivante : « Le 8 mars
représente un rendez-vous annuel pour celles et ceux qui s’engagent en faveur des droits des femmes. Cette année, la journée internationale a pour thème : ‘Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes’. Le Conseil de l’Europe offre un instrument majeur, la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, ou Convention d’Istanbul. Pour la première fois un texte contraignant prévoit tous les éléments : la prévention de la violence, la protection des victimes, les poursuites des responsables et des politiques intégrées.

La promesse d’éradiquer la violence faite aux femmes est une dette et doit être tenue. La Convention d’Istanbul donne aux Etats les moyens d’honorer cette dette. A l’occasion du 8 mars, je lance un appel aux états membres du Conseil de l’Europe et aux pays non-membres pour qu’ils signent et ratifient, s’ils ne l’ont pas encore fait, la Convention d’Istanbul.

Mettre fin à la violence à l’égard des femmes est le thème principal de la 57ème session de la Commission de la condition de la femme, du 4 au 15 mars 2013 à New York. J’y représenterai l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, aux côtés d’un grand nombre d’autres membres. Ce sera une opportunité pour réitérer cet appel à tous les états ».

De son côté, la Ville de Strasbourg propose un programme tout au long du mois de mars, destiné à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Retrouvez le programme et les infos ici.

Retrouvez également le dossier que Cafébabel Strasbourg avait consacré à la journée du 8 mars 2012