La poésie se transforme en cinéma

Article publié le 24 septembre 2007
Publié par la communauté
Article publié le 24 septembre 2007
Sous le titre , le directeur italien Antonello Faretta présente ce film, un livre en format audiovisuel. Le spectateur pourra le “feuilleter” chaptire à chapitre ou bien le lire d'un seul coup. Le fil sera projeté gratuitement vendredi 28 septembre (19.30h) au MACBA de Barcelone (Musée d'Art Contemporain de Barcelone).
Poète et réalisateur y assisteront et, après la projection, les assistants pourront debattre avec ces deux protagonistes.

Les 28 et 29 septembre, Barcelone acueillera la visite du poète newyorquais John Giorno (1936). Il assistera à l'avantpremière mondiale du film que le cinéaste italien Antonello Faretta (1973) à réalisé sur la base de 9 poèmes de Giorno.Nine Poems in Basilicata

Samedi 29 (20.00h, au Claustro del Convent de Sant Agustí) ces ewera le tour pour Giorno et Lydia Lunch de réciter leur poèmes. Eux deux sont parmis les grandes figures du , et des référents pour comprendre la confluence entre lecture poétique et oeuvre de son faite à la base de mots. Il est rarissime de les retrouver ensemble et, à cette occasion, ils seront accompagnés de Matthew Tree et Silvia Mestre.

spoken word

(New York, États Unis, 1936) est un des auteurs essentiels de la poésie nordaméricaine contemporaine et un des initiateurs du et la poétique à New York. Il a collaboré avec les grands de la scène newyorquaise, tels que William Burroughs, Andy Warhol, Laurie Anderson, Sonic Youth, Lydia Lunch…

Giorno (Foto,)John GiornoSpoken Wordperformance

John Giorno lit jusqu'au paroxisme

(Potenza, Italie, 1973) est bien plus qu'un simple directeur de cinéma, mais plutot un agitateur cinématographique qui fait fureur dans le sud de l'Italie avec ses productions et ses propositions artistiques. Il a collaboré avecs des directeurs tes que Abbas Kiarostami, Marco Bellocchio, Saverio Costanzo, Giacomo Campiotti, Peter Del Monte ou Babak Payami, et les chaînes , y .

Antonello FarettaRai SatArteT9

Just Say no to family values – Antonello Faretta & John Giorno

est encore un entre les créateurs de New York, bien que cela fait des années qu'elle abandonna la métropole. Ses débuts dans la ville qui en dort jamais sont liés à la de la fin des annés 70' et au groupe . Avec les groupes tesl que , et elle participa dans le disque mythique , produit en 1978 par Brian Eno. Durant sa longue carrière elle a collaboré avecs des musiciens comme Nick Cave, Einstürzende Neubauten, Marc Almond, Michael Gira (Swans), Foetus et Sonic Youth, entre autres.

Lydia Lunchmust knowno-waveTeenage Jesus And The JerksContortionMarsD.N.ANo New York

Entrée libre