La playlist « Girl Power »

Article publié le 6 mars 2015
Article publié le 6 mars 2015

En prévision de la journée internationale de la femme, l'équipe de cafébabel s'est creusé l'encéphale pour vous présenter une playlist qui fleure bon la rose des champs. Ou pas ! Au menu : des morceaux d'artistes européens féministes et beaucoup de « girl power ». Play.

Robyn - None of dem

La « reine de Scandinavie » est devenue une icône de musique électro depuis qu'elle a abandonné son ancienne image pop. Sa collaboration avec le duo norvégien Röyksopp (Svein Berge et Torbjørn Brundtland) a été un grand succès. Les hits de la jeune suédoise de 35 ans comme « Who’s That Girl », portent très souvent des messages d'émancipation féminine et « None of Dem » va dans le même sens – de la musique pour se trémousser en boîte.

Oh Land! - Renaissance Girls

Cette Danoise établie à New-York - Nanna Øland Fabricius de son vrai nom - fait exploser avec brio les postures patriarcales envers le corps féminin, avec ce single extrait de son album Wish Bone (2013).

Sookee - One Billion

Sookee, rappeuse berlinoise gay et féministe, a d'abord découvert le hiphop à travers le graffiti. Après avoir compris qu'elle était plus douée pour manipuler les mots dans des textes de chansons que sur des murs, elle s'est lancée sur la scène musicale locale. Le reste, c'est du passé. Cette chanson a été écrite pour le mouvement #OneBillionRising contre les viols et violences sexuelles envers les femmes.

Kayah - Supermenka

Voici l'une de premières chansons polonaises féministes, « Supermenka » (1998). Extraite de l'album, Zebra, la chanson est empruntée au style soul/funk américain et mentionne même le nom de Stevie Wonder. Pour résumer les paroles, Kayah explique que si elle pouvait être un homme pendant une journée, elle serait capable de réaliser des choses que ces messieurs ne saisissent pas l'opportunité de faire. 

GiedRé - Toutes des putes

Cette chanteuse née en Lituanie habite à Paris depuis 7 ans. Connue pour son style comique, elle a écrit un grand nombre de titres à caractère humoristique, comme « Pisser Debout ». Cette chanson raille tous ceux qui cherchent à contrôler le corps féminin.

Kandeggina Gang - Sono Cattiva

Ce groupe (éphémère), de punk italien des années 80, a choisi son camp et ce n'est pas celui des machos. Voici leur plus grand tube.