La Parisienne de cafébabel.com : à la conquête de l’Europe !

Article publié le 28 mars 2008
Article publié le 28 mars 2008
Coincée tout à l’Ouest de l’Europe, entourée d’une population qui voit l’Union européenne comme un truc sympa sans trop comprendre au mieux, ou comme une menace potentielle au pire, la rédaction locale de Paris a pourtant de l’ambition. C’est pourquoi elle lance un nouvel appel aux volontaires ! C’est la mobilisation générale, la levée en masse, le soulèvement populaire !!!

Soyez rassurez, notre objectif n’est pas de mettre les rues de Paris à feu et à sang (Mai 68 est bien loin) mais juste de continuer le développement de Babel Paris, dont l’aventure est maintenant lancée depuis six mois.

Qu’est-ce que vous nous proposons au programme des festivités ?

Vous savez écrire ?

Vous avez la fibre journalistique, ou une petite plume, en plus d’être un fan de l’Europe ? Mais La Parisienne est faite pour vous ! La ligne éditoriale se décline sous plusieurs aspects :

-    Parler de Paris, comment c’est trop bien ici, ce qu’il s’y passe et rendre jaloux tous les européens de la Terre, de ne pas vivre dans cette wonderfull amazing city qui est trop bien. Voici un article pour exemple : cliquez ici. 

-    Ecrire sur ce qu’il se passe en France et qui pourrait éventuellement intéresser nos camarades d’Outre Manche, d’Outre Rhin, d’Outre Pyrénées et d’Outre beaucoup plus loin. Notre truc favori ? Taper sur les travers de notre magnifique pays qui est presque aussi bien que Paris (hé oui, la province fait baisser le niveau –ironie amis d’après le périf !). Petit exemple en un seul clic. 

-    Sans oublier quelques petits trucs sur ce que fait la France en Europe (Bruxelles compris) et comment ses voisins la perçoivent. Si vous voulez voir ce que ça donne, c’est par ici.

Vous ne savez pas écrire, mais vous savez parler ?

Si vous êtes dans cette situation, ne vous sentez pas délaisser, La Parisienne a pensé à tout ! Babel Paris est partenaire de Radio Campus Paris, une station étudiante. Et tous les jeudis soirs, un de ses membres se rend dans l’émission quotidienne pour parler d’un sujet européen : traité de Lisbonne, Kosovo, Finlande etc…Je vous laisse juger par vous-même.

Même si  l’année radiophonique est bientôt terminée, ne vous inquiétez pas, notre ambition pour l’année prochaine est de faire notre propre émission (une fois toutes les deux semaines), entièrement consacrée à l’Europe. Si une telle idée vous branche, rejoignez-nous dès maintenant !

Et puis il y a encore un total de 12 chroniques à couvrir, on peut très bien encore vous trouvez une petite place ! A vous les studios !

Vous avez d’autres talents ?

La Radio et le Blog sont pour le moment les deux principaux pôles de La Parisienne. Mais sachez que l’équipe est ouverte à tout nouveau projet. Il existe plusieurs idées :

-    Développement de la communication, avec des partenariats pour faire connaitre l’association et recruter de nouveaux participants à cette grande aventure.

-    L’évènementiel avec l’organisation régulière de débats, conférences, tables rondes sur des sujets européens.

-    Etc…

Voilà, nous attendons vos réponses, propositions avec impatience !

A très bientôt dans le monde merveilleux de l’Europe.

L’équipe de La Parisienne

Pour nous contacter, si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions : paris@cafebabel.com

PS : si la traduction vous intéresse aussi, n’hésitez pas non plus !!! Français, anglais, italien, allemand et espagnol : il y en a pour tous les goûts chez nous !