La Norvège : confondante à en perdre le nord

Article publié le 25 septembre 2013
Article publié le 25 septembre 2013

Pendant deux ans, j’ai vécu une relation à distance avec ma petite amie ce qui m’a souvent amené à voyager entre l’Italie et la Norvège. Cela provoquait toujours chez moi une sensation d’évasion et un sentiment de curiosité. Les liens qui m’unissent à ce pays et à sa nature se sont renforcés. Faits d’échanges et de découvertes, ils ont enrichi mes expériences et bouleversé mes perspectives. 

Je m’appelle Andrea. Selon ma carte d’identité, j’ai vingt ans et je viens d’une petite ville sur la côte adriatique. Souvent, je me perds en un clic d’appareil photo, juste le temps de capturer un rectangle de vie avant que l’obturateur ne se ferme et que l’écran de mon appareil ne s’assombrisse. Cet instant est parfois juste une étincelle fugace, des milliers de petits points de lumière qui embrasent les sensations. Parfois encore, ces étincelles de vie se transforment en une flamme ambitieuse . Des secondes entières et même des minutes pendant lesquelles une pensée prend forme dans mon esprit. 

Situata a 15 chilometri da Oslo, la città è stata ritratta in diverse opere da Claude Monet.La Norvège revêt des aspects qui correspondent peu aux stéréotypes présents dans l’imagerie populaire. Nous laissons derrière nous les immenses fjords, les vastes espaces isolés et les froides forêts qui s’étalent à perte de vue dans l’ouest du pays pour nous rendre dans la petite région de Skagerrak qui se situe à quelques heures en ferry de la Suède et du Danemark. Bien que ce soit l’un des plus peuplés, le Vestfold, situé à l’ouest du fjord d’Oslo, est le plus petit comté du pays encore pratiquement inconnu des touristes. 

Cette région est empreinte de profondes racines historiques : le drakkar retrouvé au large de la côte et Kaupang, la plus ancienne ville de Norvège (ses origines remontent à 760 après Jésus-Christ), affaiblissent la théorie affirmant que les Vikings proviennent de ces lieux. Ces hommes qui ont dominé la mer du Nord et ont pris la mer pour des plages, comme celle ci-dessous,  afin de rejoindre l’Islande, le Groenland et le Labrador (province canadienne).

Nei tumuli di pietra della spiaggia sono stati ritrovati i resti di cerimonie funebri dei tempi dei vichinghi.Il est facile de comprendre pourquoi les quatre principales villes se situent toutes sur la côte et ont prospéré grâce à la pêche et au commerce entre l’océan Atlantique et la mer baltique. Sandefjord ne fait pas exception. La ville de plus de 40 000 habitants s’est développée grâce au port industriel et à la chasse des baleines bleues. Cette dernière activité a pris fin dans les années 60. Aujourd’hui le musée de Sandefjord (Hvalfangstmuseet), le seul en son genre en Europe, retrace l’histoire de la pêche à la baleine. Veduta esterna.

Bien entendu, Vestfold ce n’est pas seulement de l’histoire. Les amateurs d’art peuvent se rendre à Stavern, un petit village quelque peu excentrique connu pour son rassemblement annuel d’artistes dans le vieil arsenal naval qui a été reconverti en café et en musée. 

La città, popolata da soli 3.000 abitanti, dopo essere stata per decenni un importante porto civile e militare, fonda la sua economia attuale sui proventi dell'industria turistica.Si vous voulez vous abandonner à la beauté de la nature, prenez le temps de découvrir la région petit à petit et visitez la campagne où s’étendent des prairies jalonnées de petites collines ondulantes où se dressent des maisons en bois et des granges rouges, où les forêts de bouleaux et de hêtres s’ouvrent sur des vallées alors que des formations rocheuses harmonieuses se cachent dans de petites criques isolées ou sur des îles où sont bâties des maisons de vacances typiques de cette région. 

C’est une Norvège différente qui présente des paysages très variés où la nature n’est pas aussi imposante et sauvage qu’à l’ouest. Elle est au contraire plus tranquille et plus en harmonie avec l’homme qui y est étroitement lié. C’est l’homme après tout qui fait de Farris, un lac d’eau douce, une source d’eau potable de très bonne qualité ainsi qu’une ressource en énergie hydroélectrique. Sans oublier que cet endroit est d’une incroyable beauté. 

Vous pouvez vous immerger dans ce paysage et vous retrouvez, comme par magie, à faire du jogging sur un sentier à travers la forêt ou sur un canoë sur une étendue d'eau aux reflets miroitants ou encore au contact de froids rochers afin d’admirer le jeu de lumière qu’offrent les derniers jours d’août. Cette atmosphère à la fois paisible, pleine d’intensité et dominée par des couleurs vives, un air pur et une brise fraîche vous caresse la peau, mais touche aussi votre esprit et votre âme. 

Toutes les photos de cet article sont la propriété de © Andrea Briscoli. Si vous voulez voir d'autres œuvres de ce jeune auteur, rendez-vous sur son blog et son site officiel.