La lutte contre le gaspillage de la nourriture à Milan 

Article publié le 12 novembre 2016
Article publié le 12 novembre 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Dans les marchés communaux de Milan, l'activité volontaire de Recup veut mettre fin au gaspillage alimentaire et à l'exclusion sociale en récupérant les aliments invendus ou abimés et en les distribuant à ceux qui en ont besoin. L'objectif est de "donner une valeur sociale à ce qui avait perdu une valeur économique".

Dans les pays industrialisés, 222 millions de tonnes de nourriture sont détruits chaque année. La responsabilité est imputée à chacun d'entre nous et concerne chaque phase de la filière alimentaire : production, distribution et consommation ; et c'est justement dans la phase de consommation que chaque être humain conscient peut améliorer les choses en intervenant directement. Les données qui évaluent sérieusement la situation soutiennent qu'en Europe, 42% des gaspillages alimentaires surviennent chez soi, alors que l'Italie est classée troisième dans ce domaine. 

La ville de Milan a achevé depuis un an l'expérience d'Expo qui avait pour slogan "Nourrir la planète, une énergie pour la vie". Le thème fut choisi pour tenter d'ouvrir une réflexion sur la qualité de la nourriture, sur l'éducation alimentaire et - de façon plus générale - sur les actions visant à réduire la faim dans le monde. L'héritage culturel de l'Expo 2015 a été inscrit dans le document de la Carta de Milan. Un million de personnes a décidé de prendre un engagement et, en signant ce document qui "rappelle à chaque citoyen, association, entreprise ou institution nationale et internationale, d'à assumer ses propres responsabilités pour garantir aux générations futures de pouvoir profiter du droit à la nourriture".

Le processus bénéfique qui a commencé en Italie avec la ville de Milan a été pris en considération aussi par le parlement italien. Le 16 septembre 2016, a été approuvée une loi nationale qui donne la possibilité de permettre la récupération - sans encore sanctionner le gaspillage - et le don gratuit des excédents alimentaires  à des fins de solidarité sociale. Autre point fondamental, c'est "la limitation des impacts négatifs sur l'environnement et sur les ressources naturelles au moyen d'actions qui visent à réduire la production des déchets et à promouvoir la réutilisation et le recyclage dans le but de prolonger la durée de vie des produits".

Le marché n'est pas un lieu où l'on achète exclusivement des biens alimentaires et où l'on fait de petits et de grands profits, mais il devrait fournir aussi une opportunité de dialogue et de collaboration entre les producteurs et les consommateurs finals. Recup est une association composée de jeunes hommes et femmes entre 20 et 35 ans qui, depuis deux ans, sont actifs sur les divers marchés communaux de Milan pour lutter contre le gaspillage de produits alimentaires en tout genre. Pour de nombreux commerçants, la nourriture invendue ou abimée n'est plus vendable, parce qu'elle ne génère pas de gain économique ; alors qu'en même temps de nombreuses personnes indigentes, parmi lesquelles les personnes âgées et les immigrés, ne sont pas en mesure de créer une chaîne organisée pour combattre les gaspillages. Recup est né pour combler ce vide.  Virginia, volontaire du marché Papiniano, explique "notre rôle est de distinguer les fruits et les légumes encore comestibles de ceux destinés au compost qui ira finir dans les jardins des habitants". Le principal mérite de Recup a été celui de faire prendre conscience de la culture du recyclage chez les commerçants et les consommateurs, en favorisant le dialogue et l'aide réciproque entre les générations et les couches sociales différentes.

Recup est toujours à la recherche de nouveaux volontaires voulant apporter leur contribution. Actuellement, ils sont actifs dans les marchés suivants, chaque semaine :

Lundi : 14 h 00, via Cambini - M1 Rovereto

Mercreci : 14 h 00, piazzale Martini - 90/91 et 92

Vendredi : 14 h 00, via Termopili - M1 Pasteur

Samedi : 16 h 00, piazzale Sant'Agostino - M2

Pour de plus amples informations et des contacts : Recup Milan sur Facebook

Chers amis, nous vous avons indiqué ci-dessus,  les marchés  où nous récupérons et redristribuons la nourriture, à Milan. Si vous désirez nous rejoindre, écrivez-nous !! Merci et  nous vous embrasssons sincèrement.