LA GALA ADISQ, UN ÉVÉNEMENT MUSICAL.

Article publié le 25 juin 2014
Article publié le 25 juin 2014

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

L’in­dus­trie mu­si­ca­le doit être heu­reu­se car un des mei­lleurs évé­ne­ments mu­si­caux s'est dé­rou­lé à Mon­tréal, il s’agit du Gala ADISQ (or­ga­ni­sé par l’As­so­cia­tion qué­bé­coi­se de l'in­dus­trie du dis­que)

Cet gala a été dif­fu­sé le di­man­che 27 oc­to­bre sur la radio ICI Ra­dio-Ca­na­da Télé , et il a of­fert les spec­ta­cles d'ar­tis­tes comme: Da­niel Bé­lan­ger, Louis-Jean Cor­mier, Oli­ver Jones, Pie­rre La­poin­te, les soeurs Bou­lay, Les Trois Ac­cords, Ma­rie-Mai, Karim Oue­llet et Roch Voi­si­ne.

Juste avant cet évé­ne­ment, un pro­gram­me pré­sen­té par Re­bec­ca Mar­ko­nen a été dif­fu­sé ex­clu­si­ve­ment sur in­ter­net où on pro­po­sait des in­for­ma­tions sur les par­ti­ci­pants de l'ADISQ.

Après le gala, les gag­nants ont ob­te­nu les prix. Donc, les soeurs Bou­lay ont gagné le prix du mei­lleur album folk avec leur chan­son  Les poids des con­fet­tis ; Manu Mi­li­ta­ri a gagné le prix du album hip-hop de l'année avec Marée hu­mai­ne. mal­gré la pe­ti­te po­lé­mi­que entre Manu Mi­li­ta­ri et une autre par­ti­ci­pan­te, Coeur de Pi­ra­te, n'ayant pas gagné le prix en 2010, elle s'était at­ta­quée à lui es­ti­mant que Manu Mi­li­ta­ri ne mé­ri­tait pas le prix.

Les au­tres gag­nants sont Cé­li­ne Dion qui a gagné le prix de la mei­lleu­re vente avec  Sans at­ten­dre , Pa­tri­ck Wat­son a été nomme l'ar­tis­te le plus illus­tre hors Qué­bec et l'ar­tis­te qui a ob­te­nu le trop­hée de la Fran­cop­ho­nie est Za­chary Ri­chard. Ma­rie-Mai, une chan­te­use con­nue en Fran­ce mais née à Va­ren­nes, a gagné le prix du mei­lleur album de l'année du genre pop et le prix de la mei­lleu­re in­terprète fé­mi­ni­ne de l'année. En re­van­che elle n'a pas gagné les prix pour les­que­lles elle avait été no­mi­née: le prix du spec­ta­cle de l'année gagné par Louis-Jean Cor­mier, le prix de la chan­son po­pu­lai­re de l'année gagné par Marc Dupré et sa chan­son Nous som­mes les mêmes .

À la fin du gala, tout le monde est sorti avec une petit sou­ri­re sur le vi­sa­ge puis­qu'ils avaient écou­té leurs chan­sons pré­fé­rées et les chan­te­urs qu'ils ai­ment le plus.