La draisienne, un facteur de développement de votre enfant

Article publié le 28 juin 2017
Article publié le 28 juin 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La plupart des enfants passent à un moment de leur vie par la case d'apprentissage du vélo. C'est aussi  à ce moment qu'ils font connaissance avec les accessoires de protections (casque, genouillères et même des gants pour se protéger contre les égratignures causées par les différentes chutes.

 En effet, le maniement du vélo nécessite plusieurs facultés qui s'acquièrent au fil des utilisations, et des conclusions tirées des échecs. Au nombre de ces capacités, on peut citer le sens de l'équilibre ou encore celui de la coordination des mouvements. Ces aptitudes sont totalement gérées par le cerveau qui demande forcément un temps d'apprentissage relatif pour s'adapter à ce nouveau mode de locomotion.

La difficulté de la maitrise du vélo

Le maniement du vélo ne se fait pas sans peines. En effet, les enfants sachant à peine marcher devront apprendre à tenir sur leurs engins sans tomber, tout en associant les mouvements de pédalage. Cet exercice nécessite ainsi une grande coordination des mouvements. Un vélo sans pédale est l'outil pour réaliser cet apprentissage par étapes. La draisienne est un des moyens les plus efficaces pour initier les enfnats au vélo. Son bas prix et sa grande disponibilté permettent aux parents d'en offrir facilement à leurs enfants.

La draisienne, un moyen d'apprentissage du vélo

La draisienne est une sorte de vélo qui ne possède ni pédales ni chaine. Son fonctionnement est extrêmement simple. Il suffit de s'asseoir sur le siège et de se servir de ses pieds pour la faire mouvoir. Les mouvements sur ce type d'engin se font naturellement, puisqu'ils rappellent fortement ceux de la marche. Les enfants auront donc l'impression de marcher dans une position assise. Cet amusement leur permet d'acquérir l'équilibre sur leur engin, parfois de manière intuitive. Ils maitriseront aussi la manière de le diriger, et le tout se fait sans l'aide d'une tierce personne.