La Constitution sera un poème ou ne sera pas

Article publié le 24 janvier 2008
Article publié le 24 janvier 2008
Tout un geste de bravoure et d’engagement politique de la part de ces poètes embarqués dans le défi de ressuciter la malheureuse constitution europénne, cette fois-ci en vers. David Reybrouck, Peter Vermeersch, Geert van Istendael, le chanteur de rap , Laurence Vielle et sont les poètes porteurs de cette initiative insolite.
La Constitution poétique prétend “remettre la discussion sur les principes fondamentaux de l’Europe à sa place : la sphère publique des citoyens libres et engagés”.

Le 31 janvier –Journée de la Poésie- à 11.30h à Bruxelles, le Collectif de Poètes Bruxellois multilingue présentera au Parlement Européen le Préambule et les premiers articles de la constitution européenne versifiée.ManzaXavier Queipo

“L'idée est née il y a quelques mois” à , la Maison Internationale de la Littérature de Bruxelles, nous informe Piot Joostens, son responsable de presse, “dans la volonté que la constitution soit versifiée en différentes langues, entre lesquelles figure déjà le néerlandais, le français ou même l'espagnol galicien”. Depuis le collectif on précise que “c'est la première fois qu'on se lance dans l'aventure de versifier des textes légaux et que, en tout cas, on se centre plutôt sur les aspects simboliques que sur les techniques”. Un point confirmé par le poète espagnol Xavier Queipo, qui s'occupe en ce moment de versifier un article sur la composition de l'Europe en peuples et un autre sur ses langues. Queipo écrit en galicien, une langue officielle en Espagne, qui ne l'est pas encore dans l'UE, et insiste sur le fait que la versification “ne sera pas toujours dans un style classique, et que souvent on donne beaucoup d'espace aux versets”.

Passa Porta

“Pour l'instant on se centre sur les principes, car ce qui nous interesse le plus c'est les bases de la vie en commun”, nous explique-t-il tout en soulignant que le groupe a commencé par lire d'autres cnstitutions, comme par exemple celle de la République Sudafricaine. “L'échec de la constitution européenne et le désordre politique en Belgique -qui est restée plus de six mois sans gouvernement- nous a poussé vers cette initiative”, racconte-t-il. “Puisque les hommes politiques ont échoué, maintenant on se dirige aux peuples, et non pas au statut des mandarins de la politique”, conclut ce biologue et écrivain qui habite à Bruxelles depuis 1989, et dkint l'activité créative est née de l'époque où il travaillait comme mèdecin dans des bateaux pêcheurs dns l'Océan Arctique. En avril 2009 –deux mois avant les prochaines élections européennes- sera présentée solennellement la Déclaration de la Constitution européenne en vers. Ce sera l'occasion de la publier en volume difusé grace au support de Europalia et le Mouvement européen de Belgique, partenaires de l'initiative. Pour assiter aux cérémonies ou obtenir plus d’infos, communiquez avec vanwayenbergh@europese-beweging.be ou appelez le 0032 (0)2 231 06 22.

Xavier Queipo (Photo, Ce Tomé)Xavier Queipo (Foto, Ce Tomé)