La Commission européenne se lance sur Youtube

Article publié le 3 juillet 2007
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Article publié le 3 juillet 2007
Par Virginie Rivière Bruxelles, Commission européenne. « EU Tube », c’est le nom de la chaîne lancée vendredi par la Commission européenne sur le site de partage de vidéos YouTube. Des clips, des images d’archives retraçant la construction européenne, un dessin animé expliquant les « gestes pour sauver la planète » y sont déjà disponibles en anglais pour les internautes.

Au total pour l’instant, près d’une cinquantaine de vidéos destinées à informer les citoyens sont en ligne. « Durant la phase-test, nous avons été agréablement surpris car les gens se sont intéressés à ce que nous proposions. Je ne veux pas spéculer mais je crois que, d’une manière générale, les internautes pourraient être intéressés par cette nouvelle chaîne. Il leur est même possible d’y poster des commentaires» a expliqué un porte-parole de la Commission. Et c’est surtout un manière gratuite de rendre l’Union européenne visible. Pour Margot Wallström, commissaire à la Communication, « il est très important que la Commission utilise tous les moyens qui sont à sa disposition lorsqu'il s'agit de communiquer avec les citoyens européens ». L’institution a d’ailleurs choisi le numéro un mondial pour cette opération : 100 millions de vidéos sont consultées chaque jour sur Youtube. « Nous n’excluons pas d’utiliser à l’avenir d’autres canaux de diffusion sur le net, souligne encore le porte-parole. Nous gardons d’ailleurs un œil sur d’autres sites comme Myspace ou Second life, même si, pour l’instant, nous n’y voyons pas d’intérêt en termes de communication. » Vendredi, pour le premier jour d’existence du site, le petit clip portant sur la protection de la planète avait déjà été consulté près de 4000 fois. Une fréquentation qui pourrait encore augmenter, notamment avec le lancement des versions allemande et française début juillet.

www.youtube.com/eutube