La Commission européenne sait-elle communiquer ?

Article publié le 27 mars 2012
Article publié le 27 mars 2012
Il était question de communication déjà il y a deux semaines, lorsque la Commission s'était essayée à un clip façon Kill Bill, les spectateurs avaient été un peu surpris, voire gênés par le résultat. Pourtant ce n'était pas la première fois que la Commission avait voulu se la jouer « films de science fiction ». Avec toutefois  moins d'impact que la version Tarantino.

Qu'arrive-t-il à la Commission ? Aurait-elle des petits problèmes de communication avec les Européens ? Ou les Européens sont-ils trop difficiles ? Car les efforts pour attirer l'attention sur l'Europe sont louables, et quand les médias sociaux s'emmêlent, c'est « quitte ou double », le clip se propage, dans toute l'Europe et même dans le monde, la moindre « gaffe » risque de faire polémique et de provoquer des débats et d'engendrer d'autres vidéos et parodies (voir le phénomène Kony). Alors certes, l'Union européenne produit beaucoup de clips dont certains sont très descriptifs et pour dire assez soporifiques.

L'innovation

Le concept est flou, on ne comprend pas bien. On sait que c'est sur l'innovation mais c'est tout. La boule qui contient toutes les richesses intellectuelles de l'UE s'apparente à la bouteille dans la pub Coca-Cola. Elle est remplie de magie, de couleurs, de richesse...Sauf que bon, il ne faut pas trop déconner avec l'UE. Alors si un spot pour une boisson gazeuse peut se permettre de faire apparaître des bonshommes fantastiques, une campagne européenne doit rester rangée. D'où le côté Minority Report. D'où la musique de Batman.

La mobilité

La carte européenne d'assurance maladie

Lire aussi  : « Du danger d’être à poil sur les côtes européennes »

Pourtant l'Union européenne nous avait déjà prouvée qu'elle pouvait être sexy. Comme cette vidéo qui fait la promotion de la carte européenne d'assurance maladie. Et première nouvelle : la Commission intègre du suspense dans ses spots. Mais le décalage radical avec sa communication d'alors déclenche automatiquement des polémiques. Notamment chez les plus pudibonds.

La PAC

Aucun risque de polémique pour la dernière vidéo sortie fin février 2012, une vidéo gentillette et fraîche pour fêter les 50 ans de la Politique agricole commune. Entre Milka, Pampers et Justin Bridou.

Dommage, j'avais un faible pour le mannequin et la méduse.

Retrouver l'article original sur le blog de nos potes de Strasbourg : le CLANdestin européen

Photo : Une (cc) joshfassbind/flickr Vidéos : (cc) eutube/YouTube