La clé du succès est dans les bases de données

Article publié le 14 juin 2017
Article publié le 14 juin 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Il fut un temps où, pour les entreprises, les données ne jouaient qu'un rôle accessoire et n'ataient aucun impact sur leur stratégie commerciale.

On collectait des données afin de faciliter la réalisation d'autres tâches. Les données de ventes servaient principalement pour la comptabilité, et les données de production permettaient de vérifier la qualité et le rendement. Les données n'avaient qu'une dimension et un seul sens, et elles n'ajoutaient aucune valeur à l'entreprise. 

Avec le temps, tout cela a radicalement changé et les données ont désormais acquis de multiples dimensions. Elles sont devenues l'une des plus précieuses ressources pour les entreprises. Du fait de leur capacité à ajouter de la valeur à l'entreprise, elles sont désormais aussi pertinentes que n'importe quel autre outil. Chaque aspect de l'entreprise, depuis les opérations de la chaîne logistique jusqu'à la production, le marketing et la relation client, dépend désormais lourdement des bases de données qui stockent les informations relatives à toutes les activités d'une entreprise afin d'en accroître la performance.

Des besoins en gestion des données

Les bases de données sont des entrepôts qui protègent et traitent les données générées par divers processus. Ces données proviennent de l'ensemble des activités d'une entreprise à tous les niveaux et, à l'aide de technologies adaptées, elles sont d'abord introduites dans la base de données puis extraites, manipulées et analysées selon les besoins de l'entreprise. Une bonne analyse des données fournit des indications précieuses aux entreprises. En conséquence, les administrateurs de base de données sont de plus en plus recherchés. Ils sont responsables de la gestion de bases de données de tout type et aident les entreprises à organiser leurs données pour une utilisation cohérente.

Un facteur de valeur ajoutée

La vraie valeur des données repose sur l'utilisation qu'on en fait. L'expertise d'un administrateur de bases de données permet de révéler la valeur cachée des données et de les répercuter sur les activités de l'entreprise. L'administrateur doit posséder une bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise de sorte qu'il ou elle puisse comprendre la pertinence des données dans un contexte donné et les présenter à l'utilisateur de la manière la plus appropriée. L'objectif de toute entreprise étant la satisfaction du client, l'analyse des données révèle le comportement des consommateurs et fournit donc à l'entreprise une direction à suivre. Chaque changement dans le comportement du consommateur est saisi à travers les données collectées sur le terrain et les chefs d'entreprise peuvent décider des actions à entreprendre pour s'adapter aux changements et ainsi optimiser leurs gains.

Les services de gestion des bases de données

La gestion d'une base de données est un travail hautement technique, et comme il ne relève pas des fonctions principales de l'entreprise, les chefs d'entreprises misent sur l'externalisation du service. On trouve de nombreux professionnels proposant leurs services d'administrateur de bases de données sur toutes les plateformes. Les technologies fournissant un cadre pour les bases de données d'entreprise varient, mais toutes ont pour objectif commun de créer un système de données robuste. Externaliser ce service permet d'avoir l'esprit tranquille : on sait que la base de données se trouve entre de bonnes mains et qu'on peut correctement utiliser les données de façon à prendre les bonnes décisions pour son entreprise.

En fonction de l'échelle des opérations et des demandes de l'entreprise, on peut opter pour des services d'administration de bases à distance qui fournissent des services complets en gestion de base de données. Ces services donnent aux entrepreneurs l'expertise de la gestion des données efficace afin que la puissance des données augmente les performances de l'entreprise.