La bourde de l'AFP: Heinz Fischer, président de l'Autriche-Hongrie

Article publié le 28 avril 2010
Article publié le 28 avril 2010

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Heinz Fischer, nouveau président de la Hongrie? Cette gaffe signée par l’AFP qui donne Fischer favori de la « présidentielle en Hongrie » a été reprise par la majorité des titres francophones.

La bourde de l’Agence France Presse a tout d’un poisson d’avril : le week-end dernier, bon nombre de quotidiens de la presse en ligne francophone en France, en Belgique et en Suisse dont lepoint.fr, France 24, lesechos.fr et lalibre.be sont tombés dans le panneau en reprenant une dépêche de l’AFP qui donnait le candidat à la présidentielle Heinz Fischer grand favori de la « présidentielle en Hongrie » !

Et vous l’avez compris… Jongler avec deux élections en un week-end, de surcroît dans des pays de l’Union européenne dont la presse française ne se fait que rarement l’écho, c’était visiblement trop demander à l’équipe du week-end de l’AFP. C’est en effet l’Autriche (et non pas la Hongrie) qui a élu son Président le 25 avril 2010 alors même que les Hongrois, lors du second tour des élections législatives, donnaient au parti du Fidesz représenté par Viktor Orbán la majorité des deux tiers au parlement.

À l’heure du web où la mémoire du moteur de recherche Google est intransigeante, la bonne vieille coquille journalistique prend facilement de l’ampleur. La dépêche de l’AFP de samedi s’était propagée en quelques heures sans qu’aucun éditeur ne relève l’expression « le favori hongrois Heinz Fischer ». Les conditions actuelles de travail sur Internet et cette manie du clic et du ramdam font que les journalistes web ne sont peut-être plus si différents des robots de l’écrit à la Stats Monkey. Mais rassurez-vous – ou insurgez-vous, chers babéliens – Internet n’est pas qu’une poubelle à rumeurs et à infos non-vérifiées, c’est aussi un merveilleux outil de veille. C'est la chaîne de télévision française TF1 qui a diffusé dans son journal de 20h une magnifique carte de la Belgique... à l’envers ! Et c'est le journaliste de Libération Jean Quatremer, sur son blog, qui s'est gentiment permis de les épingler.

Photo: ©alles-schlumpf/flickr