La Biennale de la Chanson française

Article publié le 7 mai 2012
Article publié le 7 mai 2012
Par Alfonso de Cea La 10ème édition de la Biennale de la Chanson française est déjà lancée! Créée en 1994, La Biennale est un évènement culturel devenu l’un des plus importants concours de chanson française en Belgique. Tous les deux ans, l’organisation itinérante parcourt Bruxelles et la Wallonie pour dénicher les talents de demain.

Un festival itinérant de découvertes

Tous les deux ans, «La Biennale» permet aux jeunes artistes francophones d’être connus par le grand public. Le festival est une opportunité d’illustrer la diversité de la création musicale belge. Après un appel à concours lancé en janvier 2012, 40 artistes ont été retenus (sur environ de 214 candidatures) par un jury composé de différentes personnalités des arts de la scène. Les conditions pour participer étaient simples: chanter en français et résider en Belgique.

Il y a une sélection publique qui se déroule maintenant dans les salles de concert bruxelloises et wallonnes en avril et mai. Il s’agit donc d’un festival itinérant de découvertes. Les sélectionnés sont invités aux demi-finales où se désigneront les cinq finalistes-lauréats.

Prochaines étapes: 3 demi-finales en juin et la grande finale le 20 septembre! Cette dernière soirée permettra de départager et de remettre les prix aux cinq lauréats en présence d’un jury international constitué de journalistes, programmateurs, artistes ou représentants des pouvoirs publics.

Un réel tremplin artistique

Les heureux gagnants du concours seront programmés et diffusés en Belgique. Ils se verront accompagnés pendant deux ans, financièrement et artistiquement, pour soutenir leur projet.

La Biennale est un événement doté de prix importants : 16.000 € au total pour la dernière édition. C’est un espace musical d’une crédibilité certaine en Belgique, soutenu par des partenariats privilégiés. Alors, venez découvrir les talents de demain!