La bataille pour l'internet libre devient Européenne

Article publié le 8 juillet 2008
Publié par la communauté
Article publié le 8 juillet 2008
Décidément on ne compte plus les rebondissements dans la guerre que livrent certains états , notamment la france, contre l'internet libre. Il vous suffira de vous référer aux articles de ce blog. Pour résumer, les états s'étaient jusqu'ici cassé les dents sur le parlement européen, qui a pris les parti de défendre les libertés, au grand dam du président Français et des lobbies.

Dépité, les opposants de l'internet libre ont compris qu'ils devaient porter la bataille à un niveau européen: lors du vote prochain sur le "paquet telecom", une série d'amendements ont été déposés par une poignée de députés européens issus de divers états, mais appartenant presque tous au PPE ( le parti de "droite" européen, majoritaire au parlement). Amendements visant discrètement à établir un contrôle sur les logiciels, qui devront désormais porter des mouchards.

C'est donc maintenant probablement l'issue de la guerre qui va se jouer au parlement européen...dans l'indifférence la plus totale des médias nationaux.

Lors de la dernière bataille au Parlement européen pour les brevets logiciels, la même totale indifférence avait prévalue. Le combat, mené avec clairvoyance par Michel Rocard, avait heureusement connue une issue positive. La liberté des licences logicielles libres est maintenant garantie par l'Union Europeenne, contre les velléités des états.

Cette fois, il n'y aura probablement pas de vrai leader politique européen capable de comprendre que les vraies batailles se livrent désormais non pas dans leurs parlements locaux, mais dans celui de l'Union Européenne.

Par contre, il y a fort à parier qu'au lendemain d'une mise en coupe possible de l'internet, les média nationaux se réveillent pour faire écho aux décisions "imposées par Bruxelles".

Deux leçon seraient pourtant à tirer, quelquesoit l'issue :

L'une ,c'est que toute bataille sérieuse doit être portée au niveau européen pour avoir une chance d'aboutir ...

L'autre, c'est qu'il est urgent de s'y intéresser et de participer à la politique Europeenne.

Rappelons que le parlement européen, élu au suffrage universel direct, est dominé par le PPE depuis les dernières élections de 2004.

Vous avez voté en 2004 aux élections européennes, n'est ce pas ? Et en 2009 ?

Liens :

http://www.laquadrature.net/fr/des-eurodeputes-veulent-torpiller-linternet-libre-le-7-juillet