Kunstenfestivaldesarts ‘12

Article publié le 16 mai 2012
Article publié le 16 mai 2012
Par Alfonso de Cea Le Kunstenfestivaldesarts est un festival cosmopolite, de combinaisons artistiques, qui se déroule chaque année au mois de mai à Bruxelles. Cette 17ème édition, qui se déroulera du 04 au 26 Mai, ajoute à son programme de nombreuses œuvres créées par des artistes belges et internationaux qui soulignent une vision personnelle du monde aujourd’hui.

Des cultures différentes sous une forme artistique

Le Kunstenfestivaldesarts s’installe pendant trois semaines dans une quinzaine de théâtres et centres d’art ainsi que dans différents lieux culturels à Bruxelles, où des personnes flamandes et des francophones cohabitent. Ce Festival contribue à encourager le dialogue entre nos différentes communautés. Cet événement invite un bon nombre d’artistes étrangers qui exploitent des plates-formes d’expression à partager avec les spectateurs.

Le regard des artistes venus d’ailleurs se penche cette année sur l’Europe. Pendant le Festival, on découvrira des histoires européennes concrètes et ludiques... Le Kunstenfestivaldesarts est une fête! De grandes figures artistiques d’aujourd’hui tels que William Forsythe, Claude Régy ou Jérôme Bel vont aussi côtoyer des créateurs très peu connus.

Une invitation à changer ?

Le Kunstenfestivaldesarts met en place une série de rencontres et d’ateliers en combinant son engagement envers la jeunesse et l’éducation artistique. Le projet ‘Chicago’, par exemple, essaie de reprendre la compréhension et les réactions des jeunes vis-à-vis de chaque spectacle.

«Le Festival est une invitation à créer et à percevoir...Les projets artistiques qui nous ont inspirés et guidés cette année seront aussi, nous l’espérons, constitués d'une invitation à changer» - Christophe Slagmuylder et l’équipe du Festival.