Jounalistes ! Photographes ! Nous recrutons en vue de la deuxième partie de "Orient Express Reporters" pour 8 villes européennes/turques/balkaniques

Article publié le 19 janvier 2012
Article publié le 19 janvier 2012
Après le succès d’Orient Express Reporters (OER), premier projet-pilote en 2010-2011, cafebabel.com est fier de lancer en 2012 la deuxième partie de son programme-vedette. Nous envoyons une équipe sur le terrain (« ''on the ground'' »), composée de quatre journalistes et d’un photographe, pour parcourir les pays de l’UE, les Balkans et la Turquie.
L’équipe comporte également l’un des éditeurs de la rédaction centrale à Paris. 

QUOI  

Parler de ce dont tout le monde parle – et plus : des relations entre la Turquie à l’UE aux problèmes de visas en Bosnie en passant par les hooligans d’Istanbul et les héros urbains de Skopje. Lors de l’édition 2010-2011, OER était parti du compromis selon lequel on jacassait trop à propos de certaines « ''perspectives'' » (trop) politiques, (trop) institutionnelles. 

Nous entendions donc explorer ce que la région des Balkans et la Turquie signifiait pour les jeunes européens. En 2012, le projet va encore plus loin : désormais il s’agit de savoir ce que nos collègues balkaniques pensent des enjeux sociétaux des États membres de l’UE. Et ainsi de continuer à casser les stéréotypes par l’intermédiaire de nos reportages. 

AVEC VOUS 

Démystifier l’Europe du Sud-Est via une série de reportages écrits et de reportages-photos à l’aide d’une perspective paneuropéenne, jeune et citoyenne. Parler aux gens, dévoiler les questions qui pourraient simplement nous montrer comment les citoyens de l’UE pourraient être tentés de rejoindre les Balkans, et non l’inverse. Voyons ce que de jeunes citoyens des Balkans font des politiques européennes en expérimentant un projet inédit. La mission comprend une publication mensuelle sur le sujet ainsi qu’une édition spéciale composée de vos enquêtes et de vos reportages-photos. Le programme se termine par une célébration : les «'' Journalist Award'' » à Strasbourg, en septembre 2012, qui réunira les participants autour d’une présentation des meilleurs reportages de l’année.

OU

A partir de février, nous effectuerons nos premiers sons de cloches entre 8 capitales : 

- Belgrade, Serbie

- Zagreb, Croatie

- Sarejevo, Bosnie

- Istanbul, Turquie

- Rome, Italie

 - Berlin, Allemagne

- Bruxelles, Belgique

- Budapest, Hongrie 

QUAND

Tous les mois, de février à octobre 2012

QUI

Chaque groupe sera composé de journalistes résidents dans une pays UE, en Turquie et dans les Balkans; ainsi que d’un photographe et d’un éditeur de la RCE de Paris.

COMMENT

- les éditeurs de cafebabel.com recrutent quatre journalistes et un photographe avant d’épauler chaque membre dans la recherche de leur angle d’attaque.

 - les candidatures sont seulement acceptées sur la base de vos initiatives et de vos recherches préliminaires sur le projet qui inclura les dernières statistiques, des interviews ainsi que le matériel nécessaire à la bonne atmosphère de votre article.

Cette brève démarche devra être présentée à l’éditeur responsable du projet dans la ville où vous souhaitez officier.

- les articles devront être livrés une semaine après la fin de la mission, puis l’éditeur correspondant à la langue dans laquelle votre reportage sera écrit éditera et enverra votre travail pour traduction.

- pour chaque reportage, le voyage ainsi que vos frais sur place seront remboursés jusqu’à 250 euros (pour les frais locaux) et 350 euros (pour le voyage aller-retour).

INSCRIVEZ-VOUS !

C’est vos propositions qui feront de vos candidatures des profils appréciés : donc soyez créatifs, originaux, faites quelques recherches avant de candidater et creusez-vous la tête pour nous ! 

Nous sommes impatients de vous entendre ! 

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne.