Jeunesse en Mouvement une initiative de l’Union Européenne

Article publié le 25 septembre 2012
Publié par la communauté
Article publié le 25 septembre 2012
Après Barcelone, Paris, Berlin, Bordeaux…Le chapiteau « Youth on the move jeunesse en mouvement »,  fait étape à Mulhouse. 28 et 29 septembre de 10h à 19h  - Place Franklin.

Le collectif Youth on the move a été créé en 2010 pour promouvoir et expliquer les programmes de l’Union européenne en faveur de la mobilité des jeunes à l’étranger, mais aussi dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’égalité des chances, du volontariat citoyen, de la création d’activités, de l’inclusion sociale…

Au programme :

-          des conférences, des ateliers et des entretiens personnalisés permettront aux jeunes d’exposer leur projet et de connaître les aides européennes pour les réaliser ;

-          un jeu pour faire évoluer les choix d’orientation professionnelle des jeunes;

-          des rencontres avec des associations locales bénéficiaires de subvention du Fonds social européen qui présenteront leur activité ;

-           un mur de tags et nombreuses autres animations …

Parmi les partenaires, l’Université de Haute Alsace (UHA) sera représenté lors de ce meeting par le service des relations internationales au pôle « mobilité ». En effet, l’UHA s’inscrit dans un contexte transfrontalier très fort et a développé entre autre des formations trinationales entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Il ne faut pas oublier également que l’UHA reçoit chaque année, dans le cadre de l’ERASMUS, de nombreux étudiants de toute l’Europe.

Pour  l’UHA, ce meeting de deux jours permettrait aux étudiants qui  le souhaitent, de s’informer sur toutes les opportunités européennes qui existent et parmi elles, les opportunités qu’offre l’Alsace, de part sa situation géographique particulière.

Alors rendez-vous le 28 et 29 Septembre à Mulhouse, pour découvrir l’Europe proposé aux jeunes.