JEF Manifeste pour les élections européennes de 2009

Article publié le 11 mars 2009
Publié par la communauté
Article publié le 11 mars 2009
Nous, Jeunes Européens, croyons aux valeurs de paix, de liberté et de solidarité. Nous reconnaissons le succès de l’intégration européenne qui a assuré la démocratie et la prosperité en Europe par l’unification du continent.

JEF EP Campaign Logo L’Union européenne est notre présent et une Europe fédérale notre futur, mais l’évolution rapide de la mondialisation présente de nouveaux défis. Nous assistons à des crises internationales en matière d’économie, de finances, de sécurité, de climat et d’alimentation. Nous pourrons faire face à ces crises avec succès uniquement si l’Union européenne est capable de parler et d’agir d’une seule voix, comme une véritable union.

Il est temps d’agir.

Nous attendons des décisions innovantes et courageuses. Nous voulons des bénéfices concrets de l’Union européenne dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi, nous demandons :

Une Politique économique européenne pour assurer la croissance, l’emploi et le développement durable, notamment au bénéfice des jeunes populations; Une Agence européenne de l’énergie et de l’environnement pour assurer un leadership mondial dans la bataille contre le changement climatique et gérer une réserve énergétique européenne pour garantir à l’UE une indépendance stratégique; Une Clause de solidarité pour assurer aux Etats membres une protection contre le terrorisme et les catastrophes naturelles; Des casques bleus européens permettant à l’Union européenne de contribuer au maintien de la paix, dans le cadre d’une réelle politique européenne de défense et de sécurité; Un droit d’initiative citoyenne pour écouter la voix des citoyens européens; Un service civique européen pour promouvoir la citoyenneté européenne auprès des jeunes; La reconnaissance officielle des symboles européens par toutes les institutions européennes.

Nous demandons aux candidats pour les prochaines élections européennes de juin 2009 de soutenir ces propositions. De plus, nous demandons au Parlement européen d’exercer son droit d’initier un processus de changement des traités – comme indiqué dans le Traité de Lisbonne – pour créer le cadre législatif et constitutionnel nécessaire à ces réformes et donner aux citoyens européens un vrai gouvernement fédéral.

Nous invitons les citoyens européens et la société civile de soutenir le manifeste.

C’EST L’HEURE DU CHANGEMENT, C’EST L’HEURE DE L’EUROPE!