Intégration, assimilation? - Immigrés à Bruxelles

Article publié le 19 octobre 2011
Article publié le 19 octobre 2011
Série de photos par Leonora Baumann Truong Van Hai travaille comme vendeur. Avec sa famille, il est arrivé à l'age de 5 ans du Vietnam. Ils se ont fui les ravanges de la guerre.

Leonora1 Le magasin colombien de Ruben Alberto Zapata, arrivé à Bruxelles il y a 20 ans à la recherche d'un travail. Il a une fille de 10 ans, Cinthya, née en Belgique.

Leonora3 Silwia Czechowska , à Bruxelles depuis trois ans, et Monika Kutytowska, arrivé il y a deux moins seulement. Les deux travaillent comme vendeuses dans un petit magasin polonais. Elles sont venues avec l'idée de trouver un travail et de gagner leur vie. Aucune des deux ne parle le français.

Leonora4 Maria Carmen Tella vit à Saint-Gilles depuis 1964. Elle a commencé à travailler comme commerçante en 1982. Elle-même se considère comme demie-belge demie-espagnole.

Leonora5 Mongkhon Tangton est Thaïlandais. Il vit en Belgique depuis 1989 et tient son épicerie-restaurant depuis 1991. Il est marié à une Allemande.

Leonora6 Shafique Mahmood, du Bangladesh, est venu en Belgique afin d'étudier l'informatique en Flandre il y a queques 18 ans. Il est "complètement intégré" et sa famille l'a suivie ici. Une de ses deux filles est née au Bangladesh, l'autre en Belgique. Il est devenu propriétaire de son magasin en 2003.