Innovation et Tradition

Article publié le 4 juin 2010
Publié par la communauté
Article publié le 4 juin 2010
Le groupe CDU du conseil municipal vient visiter une ancienne mine de charbon, au coeur du projet d'urbanisme intercommunal "cité d'innovation". 40 ha à moitié sur le terrain de Herten, à moitié sur le terrain de la ville voisine Gelsenkirchen. Une partie des bâtiments va être classée monument historique, une bonne partie de la technique est déjà vendue en Ukraine, en Chine et en Russie.
L'installation technique, jugée non rentable ici, est beaucoup plus moderne que celle qu'ils utilisent là-bas.

Ce site était actif pendant plus de cent ans: Des bâtiments art nouveau, des gigantesques systèmes de transport de matériel et de mineurs, mais aussi une "play station" abandonnée à côté d'un poste de contrôle, des casques et des habits de travail laissés dans les vestiaires - et encore de la poussière de charbon partout.

Notre projet: créer un centre de formation "nouveaux métiers d'énergie", faire de la rénovation du site un chantier modèle du développement durable, explorer l'utilisation des gaz des mines pour la géothermie, utiliser la plus haute tour pour créer un observatoire qui permettra à la population de suivre la transformation de leur pays (certains de vous se souviennent peut-être de l"Infobox" qui se trouvait pendant des années au milieu du "Potsdamer Platz" à Berlin).

Les discussions sont vives mais constructives. L'accord est vite trouvé pour transformer la ligne de chemin de fer en piste cyclable et pour utiliser une partie du terrain pour planter des arbres. Il faut beaucoup plus d'imagination pour voir la nouvelle architecture et la nouvelle utilisation du site. Parmi les sujets à l'ordre du jour du séminaire gouvernemental ce weekend à Berlin qui doit décider de 10 Mrd. euros d'économies pourle budget fédéral , figurent la subvention du charbon et l'aide à la réconversion économique.