Il y a 59 ans naissait l'Europe et la CECA …

Article publié le 4 mai 2009
Article publié le 4 mai 2009
Comment les Européens perçoivent-ils l'UE à la veille des élections européennes ? Tour d'horizon des débats-conférences sur la capitale en ce début de mois de mai.
L'Europe fête son 59ème anniversaire

Le 9 mai 1950, la Communauté du charbon et de l'acier (CECA) amorça la construction européenne puis, à l'occasion du Conseil européen de Milan de 1985, les chefs d'Etat ou de gouvernement décidèrent de commémorer cette union par une "Journée de l'Europe" qui s'adresserait à tous les citoyens de l'Union européenne.

Le village européen plante la tente à Paris les 8 et 9 mai.

Plusieurs personnalités européennes participeront à des débats à l'Hôtel de ville de Paris. Animations ludiques, débats et  informations culturelles autour de trois thèmes : le climat, l’innovation et la créativité, la mobilité.

Cet événement est organisé par la ville de Paris en coopération avec des partenaires institutionnels dont les présidences tchèque et suédoise de l’UE, le Parlement européens, le Comité économique et social européen, La Documentation Française, l’Agence Spatiale Européenne, des entreprises à vocation européenne (SNCF, EADS), France Info, ainsi que de nombreuses associations estudiantines et environnementales.

Programme : ici

Coté universitaire, le CERI de Science-po Paris et Alternatives Internationales organisent une conférence sur le thème : « Des élections européennes mais pour quelle Europe ? ».

Conduite par  Christian Lequesne, cette conférence ouverte à tous aura lieu le Vendredi 15 mai 2009, à partir de 19h30 au Centre Pompidou (Petite salle, niveau -1)

Et le mercredi 20 mai, les politiques vous donnent aussi rendez-vous : Martin Hirsch, Pavel Fischer (ambassadeur de la République tchèque) et Mathieu Angotti (directeur du département « Évaluation des politiques sociales » du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) ) vous invitent à débattre de la pauvreté en Europe.

Existe-t-il un « modèle social européen » ou du moins des modèles nationaux fondés sur les mêmes valeurs et les mêmes priorités, ou bien les structures sociales sont vraiment aussi irréconciliables qu’on les présente souvent ?

Quoi : « Les nouvelles pauvretés en Europe : quelles possibilités pour une réponse européenne ? »

Quand : Mercredi 20 mai 2009 à 19h

Combien : Entrée libre.

Où : CENTRE TCHEQUE : Salle Janáček

18, rue Bonaparte

75 006 Paris

Métro : Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon, Bus 39 ou 95 (arrêt Jacob)

Station Vélib : rue des Beaux-Arts

Tél: 01 53 73 00 22

Fax: 01 53 73 00 27

ccparis@czech.cz

Festival Après 89

A l’occasion du 20e anniversaire de la chute du bloc de l’Est et dans le cadre de la présidence tchèque au Conseil de l’UE, le Centre tchèque de Paris le festival présente le festival « Après ’89 » qui aura lieu tout au long de l’année 2009. Des réflexions seront engagées sur le statut des minorités ethniques et sur le passé totalitaire des pauys de l'ancien bloc communiste, dont une grande partie sont aujourd'hui membre de l'UE. Ce festival, très hétéroclite, tente d’analyser les difficiles transformations de cette société, tout en présentant les nouvelles personnalités et directions nées dans les années 1990 et 2000 (design, bande dessinée, street-art, hip-hop etc.).

          Il sera placé sous le haut patronage de Monsieur Václav Havel, dramaturge, ancien dissident, fondateur de la Charte 77 et premier président de la République tchèque libre.

Site Internet de la manifestation: www.czechcentres.cz/paris