Hologrammes et Hasselhoff : la playlist du futur

Article publié le 18 avril 2015
Article publié le 18 avril 2015

À Madrid, un collectif a lancé la première manifestation d'hologrammes de l'histoire. Ainsi, des centaines d'avatars ont défilé devant le Parlement pour contester la « Loi sur la sécurité des citoyens » qui sanctionne, entre autres, le simple fait de manifester. Un projet fou. Comme le furent pendant un temps ces clips musicaux futuristes qui avaient pour seul point commun de bousculer l'époque. 

France : Jean-Michel Jarre - « Oxygene »

« Selon moi, et pour le monde entier, la première entrée de la musique française dans le futur se situe au milieu des années 70 avec la sortir de l'album de Jean-Michel Jarre, Oxygène », assure Matthieu, éditeur de la version française de cafébabel. Une époque où les synthéthiseurs et les VHS supposaient une révolution technologique à couper le souffle.

Pologne : Ztvorki - « Gwiezdny Chłopak»

Le titre de ce morceau peut être traduit par « Le garçon des étoiles ». La rédactrice en chef de la version polonaise, Katarzyna, met toutefois en garde : « Une fois que vous écouterez cette chanson, elle restera en vous. Pour toujours. ». En 99, tout le monde a dansé sur cette chanson. Certains ne se sont jamais arrêtés. 

Écosse : Mogwai - « Teenage Exorcists »

Le personnage du clip, la danseuse Lucy Ridley, apparaît dans un univers parallèle tantôt transpercée par un fluide extraterrestre tantôt enveloppée dans du plastique. Le réalisateur du clip, Craig Murray, affirmait à l'époque que Lucy avait « ce truc » qu'on ne peut évidemment pas expliquer, comme si « l'inhumain habitait dans son corps ».

Japon : Hatsune Miku

Oui, nous nous sommes un peu écartés de l'Europe mais nous l'avons fait pour une bonne raison. Parce que le Japon écrit toujours le futur un peu plus vite que les autres. Là-bas, Hatsune Miki est une super star. Seulement, elle n'est pas humaine, c'est un hologramme. De quoi confirmer un  fait : peu importe la façon dont votre groupe sonne, il plaira aux Japonais.

David Hasselhoff - « True Survivor »

La vidéo a été postée hier et on sait déjà que la vision du « vrai survivant » David Hasselhoff est éternelle. Dinosaures, ninjas, lasers...ready to #TakeHoff ?