Histoires d'ô

Article publié le 3 novembre 2006
Publié par la communauté
Article publié le 3 novembre 2006

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Zoom sur ces paysages européens ou l’eau joue au protagoniste principal ou à la grande absente.

El Río Tinto en España - Foto, Sml!-Flickr

Le rio Tinto, Espagne

Le fleuve Tinto, qui traverse l’Andalousie, est née d’une mine de cuivre. La couleur de l’eau est rouge comme le vin rouge [« vino tinto » en espagnol], d’où son nom. Le fleuve n’est pas pollué mais la seule vie qu’il abrite est celle de centaines de bactéries et micro-organismes. On peut y accéder en prenant le train minier de Nerva (Huelga), construit au 19ème siècle par les Britanniques qui exploitaient ces mines de cuivre à ciel ouvert, les plus grandes du monde.

Photo: Sml – Flickr, Espagne

El desierto en Assuán, Egipto - Foto, DrFloyd-Flickr

Le désert d’Assouan, Egypte

90% du territoire égyptien est formé de déserts. Dans les environs d’Assouan, à côté du Nil, la zone désertique prend une couleur cuivrée, donnant l’impression de s’enflammer au coucher du soleil.

Photo, DrFloyd – Flickr, Assouan

Gargantas de Plitvice cerca de Zagreb, Croacia - Foto, Nóra Farkas

Gorges de Plitvice, Croatie

Les spectaculaires gorges de Plitvice, proches de la capitale croate, Zagreb, se composent de près de 24 lacs et cascades. On y accède par une petite route et les lieux sont très courus par les touristes en goguette dans les Balkans. A midi, l’eau prend une couleur turquoise qui rappelle les Caraïbes. L’UNESCO a d’ailleurs classé l’endroit patrimoine de l’Humanité.

Photo, Nóra Farkas, Budapest

Isla de los Conejos, frente a las costas de Líbano - Foto, Perrine Malaud

L’île des lapins

En face des côtes du Liban, seul pays du Moyen-Orient à la végétation luxuriante, on trouve l’île des lapins. On peut y accéder par un bateau qui fait des allers-retours depuis la ville libanaise de Tripoli. Outre ses plages immenses, l’île recèle une multitude de sources d’eau douce. Sous le protectorat français, l’endroit était le lieu d’élevage de milliers de lapins, d’où son appellation.

Photo, Perrine Malaud, Beyrout

lagunas en Cracovia, Polonia - Foto, Jan Scharlau

Lagune de Cracovie, Pologne

Les lagunes de Cracovie se trouvent dans le quartier de Zakrzowek. Familiers de ces eaux qui peuvent atteindre une profondeur de 40 mètres, les habitants de Cracovie n’hésitent pas à en faire leur lieu de baignade de prédilection en été. On y accède par une marche à pieds d’une vingtaine de minutes à travers la ville.

Photo, Jan Scharlau, Berlin

Desierto y aguas saladas en Chott El Herid, Túnez - Foto, ValeO - Flickr

Désert et mer salée de Chott El Djerid , Tunisie

Aux portes du Sahara, non loin de Tunis, Chott El Djerid apparait comme un espace irréel. Ses lacs de sel génèrent d’innombrables sources d’eau aux couleurs changeantes, du rose au noir en passant par le rouge. Pas de vie mais les sources des fameuses roses des sables.

Photo, ValeO – Flickr, Tunis

Gargantas del Verdon, Francia - Foto, Jan Scharlau

Gorges du Verdon, France

A trois heures de Nice, découvertes il y a près d’un siècle, les vertigineuses parois de ce canyon peuvent se découvrir en une journée de canoë. On y accède en voiture.

Photo, Jan Scharlau, Berlin

Costas de Lituania - Foto, Michal Drab

Dunes de Kursius Spit, Lituanie

Les côtes lituaniennes sont jalonnées d’énormes dunes qui ont longtemps mis en danger les populations côtières. Au 19ème siècle, de vastes programmes de reforestation ont réussi à freiner les avancées des dunes à l’intérieur des terres.

Photo, Michal Drab, Bratislava

Desierto de Tabernas - Foto, Egaldu - Flickr

Désert de Tabernas, Espagne

Proche d’Alméria, au sud-est de l’Andalousie, se trouve une étendue aride qualifiée d’unique désert d’Europe. Dans les parages ont été tournées des dizaines de scènes de divers westerns spaghettis des années 70, de Sergio Leone ou avec John Wayne.

Photo, Egaldu – Flickr, Almeria