Histoires contemporaines italienne et polonaise sur grand écran

Article publié le 4 janvier 2009
Publié par la communauté
Article publié le 4 janvier 2009
Il divoMalgré le froid qui sévit sur Paris, il est bon de mettre le nez dehors, pour ensuite s’enfermer au chaud dans une salle de ciné ou d’exposition… Au programme de l’agenda cette semaine, deux films « Il divo » et « Roman Polanski : wanted or desired » ; une expo écolo « Green Memory » et une Saint-Patrick à préparer ! Allez zou….

"Il divo" de Paolo Sorrentino

Son surnom, « l’inoxydable » en dit long sur un homme qui « régna » à la tête de l’Etat Italien pendant plus de 40 ans. « Il divo » suit le parcours politique de Giulio Andreotti figure imminente et complexe de la vie publique de l’Italie contemporaine. Un chemin parsemé de batailles électorales et de zones d’ombre dans les coulisses du pouvoir…

« Il divo », de Paolo Sorrentino, sorti le 31 décembre 2008

Direction maintenant l’Europe centrale où Marina Zenovich film un biopic non-autorisé du mystérieux réalisateur Roman Polanski. De son enfance polonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale à l’assassinat de son épouse et actrice, l’Amércaine Sharon Tate, ce documentaire tente de lever les zones d’ombres de la vie du metteur en scène polonais, désormais résident français.

« Roman Polanski : wanted and desired », de Marina Zenovich, sorti le 31 décembre 2008

Côté exposition cette fois-ci, la Galerie Végétale abrite à partir du 8 janvier 2009, « Green Memory » qui retrace à travers une série de photographies d’urbanité et d’écologie industrielle. A travers des paysages urbains mondiaux, la photographe Pascale Peyret, pose son regard sur les sédiments contemporains de notre civilisation.

« Green Memory » à la Galerie Végétale du 8 au 25 janvier 2009 29 rue des Vinaigriers, Paris 10

Enfin – et l’on ne si prépare jamais assez tôt – notez sur vos calendriers, la fête du Saint Patron des Irlandais : la Saint-Patrick le 17 mars ! A cette occasion, le festival « Les Irlandays » se tiendra du 14 au 22 mars 2009 aux portes de l’Essonne. Arts et traditions celtes seront au rendez-vous, concerts, expo photos, cinéma, fest-noz…. Colorez dès à présent votre garde-robe en vert !

« Les Irlandays »du 14 au 22 mars 2009, Portes de l’Essonne