Henri Chopin et Jordi Pope dans le souvenir

Article publié le 15 janvier 2008
Article publié le 15 janvier 2008
Quelques études commencent à le prouver. L’après-Fêtes de Noël c’est quand les gens meurent le plus. Les poètes, toujours plus vulnérables à tout, ne font pas l’exception. En ce mois nous avons perdu la présence de deux personnalités inimitables de la poésie contemporaine: Henri Chopin et Jordi Pope.
Henri Chopin (1922-2008)

“Une poésie sans corps et sans voix est une poésie amputée”

C’était un des pères de la poésie sonore, un des poètes le plus radical de la poésie européenne du XXe siècle. Le poète du son et du corps, le poète contre l’écriture, le poète qui fouilla dans le corps et dans la technologie, le poète qui découvrit qu’il y avait un monde entier à découvrir et une nouvelle façon d’écrire pour l’expliquer. Avec Bernard Heidsieck et François Drufêne, le poète qui avait introduit l’utilisation de la technologie dans la poésie contemporaine, le seu poète qui n’a jamais publié des livres. Poète de corps et de voix, poèta du moment actuel. “La civilisation du papier est sur le point de mourir”, il aimait affirmer. Ce français est mort le 13 janvier à l’age de 85 ans à Dereham (Royaume Uni).

 Henri Pope pendant une de ses performances (photo, sfd vpa)Nous vous proposons ces liens:

http://www.ubu.com/sound/chopin.html http://www.sfd.at/henrichopin http://blog.wfmu.org/freeform/2006/02/henri_chopin_fi.html

Jordi Pope (1953-2008)

“La non réflexion, la nudité du vomit”

Pendant la nuit du 10 janvier 2008 est mort une figure incontournable de la poésie barcelonaise qui brillait depuis les années 70’. Camarade d’aventures littéraires de Joan Vinuesa, Enric Casasses, David Castillo et autres écrivains du boom catalán der dernières décennies, il était le fondateur du mouvement (« ou ainsi »). Le poète de l’investigation, personalité laissée de côté dans la contreculture, il était l’incommodité faite poème, la fragilite devenue un corps.

Jordi Pope (cyberpoem)o así

Nous vous proposons les liens suivants:

http://www.xtec.es/~rsalvo/articles/pope.htm http://www.propost.org/escoffet/articles_pope.htm http://www.cyberpoem.com/poets/pope.htm