Hello Dolly ! Du théâtre !

Article publié le 28 juillet 2009
Article publié le 28 juillet 2009

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Fringe festival, Wajdi Mouawad, Tyran de Padoue : petite sélection babélienne des spectacles du moment et des scènes incontournables du continent.

Espagne – le Grec Festival de Barcelone

(Grec 09)La capitale de la Catalogne accueille jusqu’au 2 août 2009 ce festival qui rassemble des classiques grecs comme Œdipe, une trilogie ou L’Iliade, en passant par Shakespeare, jusqu’à la critique de la société actuelle vue de Stockholm. Cette année, aux côté des œuvres traditionnelles grecques, des œuvres de compagnies italiennes participeront dans leur langue originale, elles seront sous-titrées en catalan. Un festival multilingue dans lequel le castillan, le catalan et l’italien cohabiteront : la musique et la danse occuperont aussi une place importante.

Du classique à Mérida

Le théâtre romain de Mérida est un des joyaux de l’héritage de la jadis Hispanie romaine. C’est dans ce cadre que se déroule la 55e édition du Festival de Théâtre Classique de Mérida, un des évènements culturels les plus importants de l’été en Espagne. Des classiques gréco-romains comme Les Gémeaux de Plaute ou Médée d’Euripide s’installeront à Mérida jusqu’à la fin du mois d’août aux côtés de diverses marches et activités parallèles. 

France – Avignon

Quelques 100 000 personnes passeront cette année par la cité des Papes afin d’être témoins de la 62e édition du plus ancien festival de théâtre de France. Près de 40 spectacles de théâtre et de danse répartis sur 20 scènes différentes parmi lesquelles ont retrouve des églises, des cloîtres ou encore le célèbre Palais des Papes. Au programme de cette année, se distinguent des œuvres tels que Ciels de Wajdi Mouawad et Angelo, tyran de Padoue, la première grande mise en scène du réalisateur de cinéma Christophe Honoré (Dans Paris ou Les chansons d’amour). Mais à Avignon, on ne vit pas uniquement de théâtre, il y aura également des lectures, des expositions, des débats et des projections de films.

(Photo: Evi Fylaktou)

Grèce – Festival d’Athènes à Epidaure

Au sein du « berceau du théâtre », on ne manque pas de représentations de haut vol. Sam Mendez de The Bridget Company amènera son Conte d’hiver shakespearien dans la capitale grecque. Une production en anglais sous-titrée en grec, les 21 et 22 août. Durant la première quinzaine du mois d’août, vous aurez le temps de découvrir d’autres représentations comme la mise en scène des Perses d’Eschyle ou la satire de l’impérialisme athénien d’Aristophane dans Les oiseaux.

Ecosse – le Fringe Festival d’Edimbourg

(Fringe Festival, Edinburgh)Considéré par beaucoup comme l’évènement théâtral alternatif le plus important au monde, le Festival Fringe remplira les rues d’Edimbourg de couleur, du 7 au 31 août, avec ses 200 scènes et la présence de milliers d’artistes. Il est impossible de faire le tour des 2000 spectacles qui y prennent place en à peine trois semaines, c’est pourquoi, il est indispensable de prendre un guide dans un des nombreux points d’information aménagés et de faire son choix parmi une offre très importante. 

Royaume-Uni – en plein air

Entre les arbres et la végétation de Regent’s Park à Londres, on entendra résonner L’importance d’être constant, la dernière comédie écrite par Oscar Wilde et une de ses meilleures œuvres. Le 25 juillet aura lieu la dernière représentation… et le programme enchaînera sur plus de 50 séances de la comédie musicale de Broadway Hello Dolly! (en août et septembre). Les groupes British Sea Power, Alabama 3 et Tunng apporteront leur petite touche musicale lors de leurs concerts respectivement les 16, 23 et 30 août.

Croatie – le Festival de Dubrovnik

(Dubrovnik Festival)Celle qu’on appelle la perle de l’Adriatique appartient au patrimoine mondial de l’Humanité. Son charme touristique ne tient pas qu’à ses plages et ses monuments. Les 60 éditions du plus ancien festival de Croatie en sont la preuve. Théâtre, musique et danse seront les principaux protagonistes jusqu’à ce qu’Hamlet et Shakespeare viennent mettre un point final à cette programmation théâtrale le 24 août. Le 25 août, le festival se clôturera sous les notes de l’Orchestre philharmonique des nations. 

République Tchèque et Slovaque – le Festival d’été de Shakespeare

Voir les œuvres de Shakespeare prendre vie dans le château de Prague : un luxe. Le cinéaste Jiri Menzel (Moi qui ai servi le roi d’Angleterre) ou la British Shakespeare Company participeront à l’édition 2009 qui se prolongera jusqu’au début du mois de septembre. Prague, Brno, Bratislava, Košice et Ostrava feront parti des scènes de ce festival organisé par deux pays unis par un lien fort. 

Et puis… d’autres festivals comme celui de Salzbourg qui met à l’honneur musique classique et théâtre ou la 43e édition du Festival de Borgio Verezzi dans la région italienne de Ligurie, proposeront des œuvres classiques et modernes aux spectateurs d’une discipline qui, bien qu’elle soit minoritaire, préserve, dans le contact direct entre l’acteur et le spectateur, la clef de son authenticité.