“Green week” à Bruxelles !

Article publié le 23 mai 2012
Article publié le 23 mai 2012
Par Alfonso de Cea La Semaine Verte ou «Green Week», la plus grande conférence annuelle sur la politique européenne de l’environnement, célèbre sa 12ème édition du 22 au 25 mai à Bruxelles. Cette année, l’eau est le thème principal avec le slogan “ Every drop counts”!

Des politiques durables versus la crise

L’eau, cette ressource précieuse doit être utilisée correctement, en s’assurant que nous en avons assez pour tous ces usages, sans endommager nos écosystèmes. Selon Karl Falkenberg, Directeur Général DG Environnement (Commission Européenne): «Il faut travailler ensemble afin de bien gérer nos ressources en eau d’une façon durable et équitable». L’organisation estime plus de 3000 participants venus des gouvernements, les entreprises et l’industrie, les organisations non gouvernementales, les universités et les médias.

On a besoin d’une transition vers une économie verte. C’est le temps qu’il faut pour réfléchir sur une politique de développement durable. Les ressources environnementales et le changement climatique sont liés à la crise mondiale. Ce n’est pas une question de hasard, puisque nos ressources naturelles sont branchées à notre système de production. On doit se projeter dans l’avenir afin de relancer l’économie, et l’eau est une priorité absolue.

Où en sommes-nous?

Ida Auken, Ministre danoise de l’Environnement: «L’économie industrielle est limitée. Nous avons besoin de passer à une nouvelle ère. Il est strictement nécessaire de faciliter le bon accès à l'eau, améliorer sa qualité et développer une gestion plus efficace». Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais c’est notre responsabilité. On peut le construire. Pourquoi ne pas profiter de nos ressources?

Il faut penser globalement en terme de consommation d’eau. Nos écosystèmes d’eau douce, indispensables dans notre société, sont dégradés en raison d’une utilisation non durable. D’une certaine manière, on exerce une pression directe ou indirecte sur l’eau. «Il est donc fondamental d'éduquer les consommateurs et les entreprises basées en Europe sur l’importance d’une bonne utilisation de l’eau» - Ruth Mathews, Directeur Éxecutif, Water Footprint Network.