Google, qu'est t-il arrivé au plus grand insecte du monde ?

Article publié le 6 janvier 2008
Publié par la communauté
Article publié le 6 janvier 2008
L'Europe est relativement pauvre en records naturels. Le Lamprechtsofen en Autriche était quelques années la grotte la plus profonde du monde, jusqu'à ce que une autre, encore plus profonde, ne soit pas découverte en Asie. Quand même, on peut vivre heureux aussi sans grottes profondes, volcans actifs ou températures extrêmes.

L'Europe est resté toute discrète dans la liste des records naturels jusqu'au mois de septembre 2006, quand quelqu'un a découvert un énorme insecte sur les images de satellite de Google Maps. Un insecte d'une longueur de cinquante mètres a été trouvé quelque part au milieu d'un champ en Allemagne du sud.

bug_google.jpg "Les citoyens de Hülen sont paniqués," a-t-on lu dans les blogs étrangers, "l'armée a fait intervenir les chars."

Hülen se trouve à l'est de la région de Württemberg, entre Aalen et Nördlingen, à deux cents kilomètres à l'est de Karlsruhe. Je n'ai pas osé d'y aller en vélo. Quelques mois plus tard, l'insecte a disparu des images de satellite de Google Maps. Comment c'était alors dans la proximité de Hülen ?

Avec le vélo dans le train, je suis rapidement arrivé jusqu'à Aalen, qui se trouve à l'est de Stuttgart. Puis je suis passé à côté de la source de la rivière Kocher et finalement je suis sorti de la forêt à l'air libre près du village de Simmisweiler.

horses Les chevaux sentent un danger, s'il est à proximité. Un insecte d'une longueur de cinquante mètres représente déjà un danger, alors j'ai pu me calmer, quand j'ai vu ici ces animaux broutants.

sign Le chemin me conduisait de nouveau par la forêt. Il était toutefois tellement étroit que l'insecte ne pourrait point se tourner ici.

highway Encore un pont au-dessus de l'autoroute A7...

view ... et nous sommes là ! Voilà le champ, dans lequel l'insecte a été découvert quelques mois auparavant.

newmap Cette fois-ci c'est la même vue dans la version actuelle de Google Earth, sans bestiole et sans aucune trace énorme de l'insecte. C'était un samedi merveilleux après Pâques, le sol était tout sec après des semaines sans pluie. Ici, on ne trouve plus d'insectes...

beetle ... ou quand même. Après un quart d'heure sur les genoux, un petit insecte courait devant moi. Mais il n'avait point l'air de celui des images satellites.

Qu'est-ce qui est donc arrivé au plus grand insecte du monde ?