Generation E: Appel à participation

Article publié le 3 octobre 2014
Article publié le 3 octobre 2014

Il y a quelques jours, un groupe de 7 journalistes et designers d'Europe du Sud nous ont présenté leur nouveau projet journalistique, appelé Generation E. Ils mènent une enquête transfrontalière sur les jeunes migrants en Europe. Nous étions bien sûr intéressés et souhaitons donc les soutenir.  

Generation E en quelques mots

Generation E est une enquête transfrontalière sur les jeunes migrants européens. 

Les journalistes derrière ce projet sont partis du constat suivant : chaque année, des milliers de jeunes migrants quittent l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Italie pour trouver un travail et commencer une nouvelle vie. Depuis les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe, il est compliqué de recenser des données sur les migrants et de dessiner les flux migratoires sur le continent. Il existe de nombreuses estimations mais aucune donnée concrète, car peu d'expatriés changent officiellement de résidence. L'enquête Generation E a donc pour objectif de lever le voile sur les données existantes en soulignant le manque d'études paneuropéennes officielles et en rassemblant des contributions des expatriés en question. 

Pourquoi Generation E?

Le E de Generation E signifie plusieurs mots : Europe, Expatrié, Erasmus, Exode, Emigration, Escape, Easyjet, Exil. Le groupe derrière ce projet est parti de l'hypothèse romantique selon laquelle les jeunes expatriés européens jètent les fondations d'une future Europe sociale. 

Cafébabel vous invite, jeunes expatriés d'Espagne, Portugal, Grèce et Italie, à partager vos témoignages à travers le questionnaire de Generation E (en anglais). 

Restez connectés sur cafébabel! Vous y trouverez bientôt les résultats de l'enquête. 

Ce projet est soutenu par journalismfund.eu.