[fre] Webinars and E-learning – Making Good Use of Free Resources on the Internet

Article publié le 13 septembre 2015
Article publié le 13 septembre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Le terme « webinaire » est rentré dans l'usage courant, au même titre que de nombreux termes liés Internet qui ont été popularisés au cours des dernières années – bloguer, twitter, skyper.

Article de : Lisa Stewart

Le terme « webinaire » est rentré dans l'usage courant, au même titre que de nombreux termes liés Internet qui ont été popularisés au cours des dernières années – bloguer, twitter, skyper. Un webinaire, comme le suggère son étymologie, est un séminaire ou un événement à visée éducative ou professionnelle et auquel on peut participer à distance grâce au Web 

Les webinaires sont bien plus que de simples ressources d'apprentissage ; ils offrent également une occasion fabuleuse de passer une heure à écouter différents intervenants donner des présentations ou animer des débats autour de sujets variés. Certaines conférences en ligne peuvent même se dérouler sur plusieurs jours et inclurent de nombreux intervenants, ainsi que des sessions Google hangout. De tels événements, tout comme les cours en ligne, sont un moyen fantastique de sentir que l'on appartient à une communauté d'apprentissage. Toutefois, ils s'avèrent généralement plus courts et très spécialisés.

online education Webinars and E learning – Making Good Use of Free Resources on the Internetcrédits photos

Étant fan de webinaire, j'ai rassemblé quelques astuces et éléments que vous voudrez peut-être garder à l'esprit la prochaine fois que vous participerez à un événement : 

1) Cherchez un événement à venir. Trouver des webinaires est facile, il suffit de chercher quelque chose comme « webinaire janvier 2015 » ou « webinaire gratuit janvier 2015 agriculture » ; 

2) Inscrivez-vous à l'évenement et assurez-vous que vous avez reçu un e-mail de confirmation. Conserver cet email à disposition ou en garder une trace d'une manière ou d'une autre afin de vous en souvenir vous sera utile. Cet email inclura en effet le lien que vous utiliserez pour joindre l'événement ;

3) Inscrivez l'événement sur votre calendrier et notez les différences de fuseaux horaires ! La plupart des organisateurs enverront un e-mail de rappel la semaine ou le jour précédant l'événement ; cela vous aidera à vous connecter si vous effacez votre e-mail de confirmation par mégarde ;  

4) Vous aurez peut-être envie de vous informer sur l'organisation qui présente l'événement, les sujets qui seront abordés ou les personnes qui effectueront des présentations. Vous pouvez également réfléchir aux questions que vous aimeriez poser durant la session ; 

5) Connectez-vous au moins 10 ou 15 minutes avant le début de l'événement. Cela vous laissera le temps de vous familiariser avec la plateforme, de vérifier que les éléments audio et vidéo fonctionnent correctement et même de passer le bonjour de votre pays ! 

6) Il est bien vu d'utiliser le nom que vous avez donné durant l'enregistrement. Certains écrans de connection vous demandent de vous enregister avec le nom par lequel vous aimeriez être appelé, les surnoms sont donc acceptables dans certains cas. Une fois, je me suis accidentellement enregistrée en tant que « L » et c'était un peu étrange d'entendre le présentateur s'adresser à moi en disant, « Excellent point, L » ! J'aurais dû taper mon nom dans la fenêtre de discussion pour rectifier mon erreur ! Quoi qu'il en soit, si vous participez à un événement en rapport avec votre domaine d'étude ou votre champ professionnel, il est de bon ton d'inclure le nom de votre établissement scolaire, de votre entreprise ou votre profession entre parenthèses. Certains organisateurs encouragent d'ailleurs cette pratique ; 

Lisez l'article entier (en anglais) :

http://www.mladiinfo.eu/2015/05/04/webinars-and-e-learning-making-good-use-of-free-resources-on-the-internet/