[fre] Vous étudiez à l'étranger? Alors, foncez!

Article publié le 17 septembre 2015
Article publié le 17 septembre 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Pour faire court: je suis arrivée aux Pays-Bas en 2005, toute seule, de Pologne, afin de poursuivre mes études de Droit à l'Université d'Amsterdam. Je ne parlais pas hollandais, ne connaissais rien aux coutumes, et la culture de ce pays m'était totalement étrangère.

Article écrit par: Gosia Krakowska (Poland)

Droits d'images: Gosia Krakowska

”Comment est-ce que tu as fait ça?”, m'a demandé mon professeur de Droit. ”Fait quoi?” “Ne pas avoir tout lâché (études de Droit) après tant d'années.”

gosia2 You Are Studying Abroad? Then Hammer it! Pour faire court: Je suis arrivée aux Pays-Bas en 2005, toute seule, de Pologne, afin de poursuivre mes études de Droit à l'Université d'Amsterdam. Je ne parlais pas hollandais, ne connaissais rien aux coutumes, et la culture de ce pays m'était totalement étrangère. Je ne connaissais personne. Je n'avais, en tout et pour tout, que ma foi et ma conviction de pouvoir réussir.” Je ne vais pas raconter toute mon histoire maintenant… En revanche, j 'aimerais donner quelques conseils lorsque l'on souhaite étudier à l'étranger: comment surmonter les épreuves et ne pas être perdu.

Foncez!

Peu de temps après que j'ai terminé mes études à l'Academic Dutch (condition exigée si l'on souhaite poursuivre ses études en hollandais), je me suis inscrite en faculté de Droit, à la célèbre Amsterdam Law School. Cela n'a pas été chose aisée d'apprendre le Droit dans une langue que je connaissais à peine. Il m'a fallu persévérer, et ce, en passant des nuits blanches emplies de stress. Je me souviens que pour ma première année, j'ai dû mémoriser par coeur mon propre essai pour l'examen d'histoire juridique européenne, puisque pour des raisons évidentes, celui -ci devait être rédigé en hollandais. Afin d'éviter de commettre des erreurs, j'ai mémorisé chaque mot, chaque phrase (Et oui, j'ai été reçue). Ne vous découragez pas face aux difficultés, mais continuez de persévérer jusqu'à atteindre votre objectif.

Avoir une estime de soi

Dans son étude, Nathaniel Branden a caractérisé l'estime de soi comme étant la somme de la confiance et du respect en soi, et l'a définie comme la sensation d'avoir la capacité ”de faire face aux difficultés de la vie quotidienne et de mériter d'être heureux.” Aucun doute qu'il s'agit bien de cela ici . Sachez ce que vous valez et apprenez à évaluer vos capacités. La vie vous mettra au défi. S'y vous y faîtes face, ne reculez pas devant lui. Fixez vos limites et ne vous laissez pas impressioner. Ayez foi en vous et en ce que vous accomplissez.

gosia3 You Are Studying Abroad? Then Hammer it! Pourtant, certaines personnes ont tendance à confondre estime de soi et arrogance. Faux! Ce n'est pas parce ce que je n'ai pas fait bon usage de vos conseils que je n'ai pas de respect pour vous. Ce n'est pas parce que je crois en moi et que je pense pouvoir accomplir quelque chose que cela signifie que je suis dépourvu d'humilité. Cela signifie uniquement que je ne suis pas convaincu que vos conseils peuvent m'être utiles. Et c'est juste parce que je me connais mieux que vous ,vous me connaissez.

Faîtes d'une mauvaise expérience une réussite

Il ne s'agit pas de banalités spirituelles, ici. Il s'agit seulement d'être pragmatique. Chaque fois que j'ai rencontré un obstacle, une difficulté ou une déception, je ne m'en suis pas préoccupé davantage. Au contraire, j'ai appris à transformer cette mauvaise expérience en succès. Une telle stratégie exige que l'on soit en mesure de se mettre immédiatement en mode " Je pense positif". Dans toute expérience négative, ll y a quelque chose de bon. N'oubliez pas ça.

Sachez ce que vous voulez et suivez votre instinct

Peut-être que je me répète à ce sujet là mais n'oubliez pas d'avoir un projet. Soyez sûr de ce que vous souhaitez accomplir. Ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire.Préparez-vous toutefois à rencontrer des obstacles. Il y en aura, et oui, de temps à autre, nous sommes tous confrontés à des difficultés. Si vous sentez que vous êtes capable de réussir quelque chose, foncez et faîtes-le. Suivez votre instinct. Toujours.

Lire l'article en entier:

http://www.mladiinfo.eu/2015/05/12/you-are-studying-abroad-then-hammer-it/