[fre] Un nouveau phénomène digital : la montée des Booktubers

Article publié le 5 juillet 2015
Article publié le 5 juillet 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Une nouvelle mode est en train d’envahir nos écrans, particulièrement parmi les jeunes adultes. Elle consiste en la lecture d’un livre, puis en la production d’une vidéo pour en faire la critique. En bref, une critique littéraire sur Youtube, ou plutôt, un « Booktube » ! Mais pourquoi cette mode est-elle apparue, et de quoi est-il vraiment question ?

Personne ne connaît les origines exactes de la communauté BookTube, on sait seulement que l’initiative a débuté quelques années plus tôt avec quelques BookTubers qui sont toujours très populaires sur la toile aujourd’hui. Ellen Lundström – qui “booktube” en tant que « Astrid the bookworm » (« Astrid le rat de bibliothèque » en français) – nous explique que « il y a environ 2-3 ans, la communauté a vraiment explosé et gagné en importance, et maintenant beaucoup de nouveaux BookTubers apparaissent chaque jour. Ce qui était au début une très petite communauté grandit désormais de façon exponentielle et gagne de plus en plus en reconnaissance. »

Mais pourquoi les gens participent-ils ? Ce n’est pas uniquement pour leur amour partagé des livres. Sarah Churchill nous explique que “alors que le BookTube a évolué en une plateforme, de plus en plus de personnes ont découvert qu’il s’agissait d’une formidable façon de partager, de discuter et de trouver de nouvelles recommandations de livres ». Elle décrit comment elle créait des vidéos depuis janvier 2013 – un mélange de vlogs et d’autres vidéos de critique – puis a découvert la communauté BookTube et en est aussitôt tombée amoureuse.

YouTube : June Wrap Up - Ellen Lundström

Rincey A (ou “Rincey Reads” sur BookTube) a témoigné d’une expérience similaire : “J’y ai pris part en mai 2012 parce que je voulais avoir un espace où parler des livres que j’ai lus avec d’autres personnes, et prendre connaissance de livres nouveaux et différents grâce aux autres. Je n’avais pas vraiment d’autre personne dans ma vie qui lise autant que moi et je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits où me faire recommander [des livres]. » Ellen ajoute qu’après être tombée dessus par hasard, elle y a pris part immédiatement car elle « a trouvé que l’opportunité de parler à un plus large éventail de personnes ayant les mêmes intérêts n’avait pas de prix ».

Les trois affirment avoir reçu des messages de personnes ayant regardé leurs vidéos et racontant comment ils ont repris goût à la lecture grâce à elles, ou bien qu’ils ont choisi un livre en particulier grâce à leur recommandation, ou se sont mis à lire simplement parce qu’elles aussi voulaient faire l’expérience de l’excitation transmise dans les vidéos BookTube ! « C’est toujours un sentiment extrêmement gratifiant lorsque quelqu’un lit un livre que vous avez recommandé et qu’il l’adore aussi », dit Rincey. Ellen ajoute que les interactions entre les critiques de livres et leurs abonnés peuvent parfois se développer en de plus longues discussions à propos de la popularité ou du manque de popularité d’un livre, tandis qu’elle profite également d’autres avantages, « comme des liens grandissants avec les maisons d’édition, qui peuvent vous envoyer des exemplaires en pré-tirage de livres avant leur sortie pour que vous en fassiez la critique, ce qui représente bien sûr un grand privilège. »

YouTube : Eleanor & Park by Rainbow Rowell Book Review - Rincey Reads

Sarah souligne également une autre facette des avantages de BookTube : “Je connais également beaucoup de jeunes qui n’ont pas le soutien d’amis de la vraie vie, qui encouragent leur amour pour la lecture, donc pour certains la communauté BookTube est l’endroit où ils trouvent leurs meilleurs amis, qui partagent leur passion pour la lecture et qui ne les jugeront pas pour celle-ci ». Elle ajoute qu’en tant que personne engagée dans la lutte contre l’intimidation, elle organise « un "marathon de lecture" chaque année pour susciter une prise de conscience et encourager le dialogue sur ce sujet, et cela a été une expérience incroyable, d’entendre les histoires des gens et de voir le soutien que les membres de la communauté (autant les BookTubers que leur public) s’offrent les uns les autres ».

Une grande variété de livres sont soumis à la critique littéraire sur BookTube, depuis les fictions les plus populaires de la catégorie Jeunes Adultes, jusqu’aux fictions historiques, à la littérature classique, à la fiction contemporaine, aux romans illustrés, bandes-dessinées et mangas. Dans le sillage des Youtubers, des tutoriaux musicaux et des conférences TEDx («Technology-Entertainment-Design » : série de conférences données par de grands talents internationaux lors d’évènements organisés indépendamment de la conférence TED officielle, ndt.), les BookTubers proposent une large sélection de livres dans une tentative d’encourager les adolescents à lire. « La lecture est l’une des meilleures activités qu’un jeune puisse pratiquer pour étendre son vocabulaire, améliorer son écriture et également ajouter de l’éloquence à son expression », dit Ellen. « Au sein du genre Jeunes Adultes, des thèmes plus larges et des sujets plus profonds prennent de plus en plus d’importance, et je pense que cela donne un rôle d’autant plus important à la lecture dans l’introduction des jeunes aux questions du vaste monde ».

YouTube : May Wrap Up & Reviews - Sarah Churchill

Mais BookTube ne s’adresse pas uniquement aux jeunes. Il est important pour toutes les générations de lire des livres, soulignent Sarah et Rincey. En réalité, d’après Sarah, « l’empathie, la compréhension et l’appréciation de toutes sortes de personnes, croyances et cultures vient de la lecture, tout en étant la meilleure forme d’évasion et de détente. Les jeunes peuvent apprendre ces valeurs à travers la lecture en grandissant, mais certains adultes gagneraient à en recevoir une dose également ». Rincey ajoute : « les livres ont une façon de vous exposer à des mondes et des personnages et des gens dont vous n’auriez peut-être pas pu faire l’expérience autrement. Je crois que cela vous rend plus empathique envers les autres, parce que cela vous met réellement dans la tête d’autres personnes et vous offre la chance de comprendre les choses depuis un point de vue différent ».

Nouvelle mode émergeante qui galvanise le charme traditionnel de la lecture et des livres, BookTube offre un aperçu différent de la manière dont la technologie et des formes plus classiques d’expression peuvent être combinées. Elle cherche à nous rappeler à tous – mais particulièrement à la génération du Millénaire – que les livres ne se démoderont jamais et seront toujours un sujet de conversation, peu importe à travers quel média celle-ci se tient.