[fre] The EU is approaching a crossroads 

Article publié le 15 octobre 2017
Article publié le 15 octobre 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

[OPINION] En prévision du vote de son budget 2018, l'Union européenne doit décider du montant qu’elle va allouer à l'aide aux populations les plus démunies dans le monde. Il est capital que l'UE fasse preuve de plus d'ambition et qu'elle s'engage à augmenter son soutien financier.

En prévision du vote de son budget 2018, l'Union européenne doit décider du montant qu’elle va allouer à l'aide aux populations les plus démunies dans le monde. Il est capital que l'UE fasse preuve de plus d'ambition et qu'elle s'engage à augmenter son soutien financier. En tant que jeunes Ambassadeurs pour ONE Campaign, nous devons en appeler à la responsabilité internationale de l'Union européenne. En ce mois d'octobre, ONE rassemble les jeunes Ambassadeurs européens qui représenteront plus de 33 nationalités à travers le monde. Ils se rencontreront lors d'un sommet international, en vue de défendre le budget de l'UE pour l'aide au développement, et de montrer leur solidarité envers les pays les plus pauvres.

D'une seule voix, nous encouragerons les députés européens à relever les défis actuels – famine, insécurité, maladies pandémiques – qui nous concernent autant que ceux qui doivent les fuir. Cette année, le budget 2018 représente une grande opportunité pour l'UE de proposer un projet fort et sur le long terme pour l’aide au développement, un projet qui mènera vers un futur plus juste plus et plus équitable pour tous.

En cette période d'incertitude mondiale, pas question de manquer d'ambition en ce qui concerne le budget pour le développement. Nous devons au contraire recentrer nos efforts en vue d'éradiquer l'extrême pauvreté. L'UE a montré l'exemple en investissant des fonds essentiels pour l'assistance aux plus démunis, ce n'est pas le moment de tourner le dos au rôle qu'elle tient dans le monde.

Bien sûr, l'Europe est aussi confrontée à ses propres difficultés, il suffit d'allumer les informations pour s'en rendre compte. Pour autant, les enjeux mondiaux nous concernent tous. Ces défis nous concernent tous. Il est dans l'intérêt de l'UE de laisser sa marque dans le développement mondial et de maintenir son leadership dans ce domaine.

Les jeunes Ambassadeurs de ONE Campaign du monde entier travaillent activement à sensibiliser autour de l'extrême pauvreté et des maladies. En Irlande, par exemple, nous avons choisi de nous concentrer sur l'aspect sexiste de la pauvreté. Selon nous, le sexisme n'a pas de frontières, et le combat que nous menons contre lui ne doit donc pas en avoir non plus. Les jeunes Ambassadeurs irlandais ont fait appel aux représentants de leur gouvernement pour qu'ils s'engagent davantage envers le développement mondial, en particulier à travers des mesures qui réduiraient la pauvreté chez les jeunes filles et chez les femmes.

Désormais, avec l'aide nos homologues européens, nous allons nous assurer que les députés européens et les dirigeants mondiaux prennent des décisions budgétaires en faveur des plus nécessiteux. J'espère que les membres irlandais du Parlement européen que je m'apprête à rencontrer (et à convaincre) partagent les mêmes ambitions que moi. Nous avons des obligations envers le monde, et nous devons utiliser notre voix au Parlement européen pour prouver que nous sommes à la hauteur de notre réputation et de notre influence.

Ces questions ne pourront se régler sans l'investissement d'institutions mondiales telles que l'UE. Nous voulons dire à l'UE que, face aux défis que représentent la famine, les maladies, et les populations mêmes qui fuient ces tragédies, son budget 2018 constitue une opportunité qu'elle ne peut ignorer. L'UE est sans doute à la croisée des chemins, mais, ensemble, nous pouvons l'aider à choisir la bonne direction.

Comme plus de 50 000 citoyens européens, signez notre pétition pour demander aux dirigeants européens de garantir un futur plus juste et plus équitable pour tous.

Cet article a été rédigé par Laura Brennan, jeune Ambassadrice pour ONE Campaign.