[fre] Milano Miart 2016: l'excellence de l'Art Contemporain

Article publié le 10 mars 2016
Article publié le 10 mars 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Du 7 au 10 avril 2016, chacun pourra découvrir le meilleur de l'art contemporain et du design: les pavillons de Fiera Milano accueilleront les 154 galeries du Miart de cette année.

Impliquant de nombreux secteurs de l'art contemporain, le Miart 2016 constitue l'un des évènements culturels les plus renommés de Milan,  et chaque édition attire toujours plus de visiteurs : même pour les profanes, c'est la meilleure occasion pour connaître l'art contemporain et ses artistes émergents. 

Cette année, le Miart accueille des artistes en provenance de 16 pays du monde, choisis par un comité spécial pour leur grande qualité artistique et d'exposition, selon des standards rigides et sélectifs.

La vingt-et-unième édition de cette foire milanaise d'art moderne et contemporain  est organisée par Fiera Milano et comme chaque année, elle s'annonce riche en nombreuses oeuvres et collaborations prestigieuses: en effet, le Miart réussit à réunir sous diverses modalités différents artistes, exposants et passionnés de l'art contemporain. C'est le lieu de rencontre d'artistes, d'investisseurs, d'amateurs d'art mais surtout de curieux et de profanes, qui, grâce à l'évènement, seront littéralement catapultés dans l'excellence de l'art contemporain.

Milan organise diverses manifestations annuelles afin d'encourager la diffusion de l'art contemporain, mais c'est surtout grâce à de grands évènements comme le Miart qu'elle a réussi à se transformer en l'une des villes les plus avant-gardistes du monde dans les domaines de la production d'art contemporain et du design. L'édition de cette année, comme pour chacune des éditions du Miart, comprend la présence d'artistes et d'invités remarquables, comme par exemple Yuri Ancarani, Beatrice Bulgari, Hans Ulrich Obrist, Fatoş Üstek et beaucoup d'autres artistes émergents qui auront la possibilité d'être appréciés par le nouveau public. 

L'Italie s'enorgueille d'un patrimoine antique et classique sans égal dans le monde (C'est le pays où l'UNESCO a répertorié le plus de sites d'importance au niveau mondial) et cela a toujours constitué son point fort; mais en ce qui concerne l'art contemporain, et durant les dernières décennies, sont nés d'importants courants culturels, des artistes singuliers et innovateurs, ainsi que de grandes collaborations entre des institutions et des particuliers, qui, en Italie, ont permis à l'art contemporain d'atteindre toujours plus le grand public tout en ayant un excellent suivi.  

Nous devons remercier les grands évènements comme le Miart qui ont permis l’expansion massive de l'intérêt du grand public pour l'art contemporain, en le faisant sortir de son environnement de "Niche" initial: l'intérêt pour l'art a été amené dans la vie quotidienne de chacun et cela même en-dehors des musées, grâce à la diffusion d'oeuvres de mobilier urbain qui ont transformé les espaces de la ville, en les rendant visibles et vivables par des milliers de personnes.

Le Miart sera vraiment la destination passive de l'art contemporain, le lieu d'arrivée  de milliers d'artistes, d'investisseurs et de prestigieux followers provenant de toute l'Italie et pas seulement:  on prévoit également beaucoup de présences venant de l'étranger, surtout du Nord de l'Europe. 

Nombreux seront les amateurs européens d'art contemporain qui choisiront Milan pour assister à l'édition du Miart et qui en même temps visiteront et séjourneront dans la métropole lombarde, avec un nombre toujours plus important chaque année. Comme pour les éditions précédentes du Miart, il y aura une grande demande de logements; par conséquent, réservez avec beaucoup d'avance un hôtel à Milan. De cette manière, vous aurez la certitude de séjourner dans un hôtel du centre de Milan, ce qui vous permettra de vous déplacer librement pour les expositions et les nombreux évènements du Miart 2016.

Parmi les expositions de cette année, le public des nouveaux visiteurs sera certainement attiré par la Sezione Object, entièrement consacrée au design. Cette année aussi apparaissent des noms internationaux, de réputation et de prestige absolus, qui frapperont certainement tous les visiteurs, même ceux qui se confrontent pour la première fois avec l'art contemporain. Les followers habituels, par contre, verront se réaliser le rêve de pouvoir se faire immortaliser – grâce à la photographie – avec leurs artistes préférés ainsi qu'avec les installations les plus particulières. 

Durant les jours pendant lesquels se déroule le Miart 2016, le web est littéralement envahi d'images, de blogs et de critiques concernant les installations et les expositions milanaises, créant ainsi une incitation positive ultérieure pour sa diffusion et sa réputation, mais aussi pour l'art contemporain en général.

La réputation du Miart et les chiffres importants qu'il a produits dans le temps a permis d'instaurer des collaborations fortes, durables et cela même avec de nombreuses réalités institutionnelles milanaises. Par exemple, de concert avec la Commune de Milan, le Miart organise des évènements dans des lieux variés de la ville et collabore avec des collections privées, délocalisées sur tout le territoire et ses environs, en proposant des visites guidées à tous. 

De cette manière, les amateurs et les spécialistes de l'art contemporain seront pleinement satisfaits, et en même temps ces visites – et en général tous les évènements du Miart – auront pour mission de faire connaître à tous les innovations culturelles et artistiques contemporaines. 

Toujours dans le but d'encourager les collaborations artistiques afin de faire connaître l'art contemporain au grand public, cette année le Miart renouvelle son partenariat avec le Menabrea Art Prize, où les passionnés d'art et différentes instutitions artistiques seront en compétition dans l'exposition de leurs propositions pour les nouvelles étiquettes des produits de cette entreprise historique de Biella. Cette année, le thème du Prix est celui du retardateur et du selfie, qui compte de nombreux artistes, même inconnus, qui seront de cette manière présentés au grand public. 

Toujours en restant dans le thème de la diffusion de l'art contemporain au grand public, le Miart réalisera aussi, avec la chaîne Sky Arte HD, un format inédit et exclusif sur l'art contemporain : un excellent moyen pour diffuser de l'information de grande qualité, qui puisse satisfaire autant les spécialistes du secteur que les nouveaux arrivants, mais aussi qui puisse inciter à la visite des installations et des évènements du Miart. 

La scène artistique milanaise laisse toujours une trace chez tous les visiteurs; par conséquent, même en 2016, préparez-vous à d'excellents clichés photographiques d'artistes et à des oeuvres inédites : avec son style éclectique, le Miart surprend tout le monde, même les nouveaux arrivants qui connaîtront ici l'art contemporain pour la première fois.