[fre] Les dix nouveaux réalisateurs à suivre

Article publié le 20 juin 2015
Article publié le 20 juin 2015

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Cafébabel participe à la nouvelle initiative lancée par European Film promotion (EFP), l'association européenne de promotion de films, et le festival international du film de Karlovy Vary, qui a pour but de faire la lumière sur dix nouveaux réalisateurs qui seront à suivre.

Très créatifs, ils en sont au tout début de leur carrière et sortent des écoles de cinéma de toute l’Europe, où ils viennent de réaliser leur premier film.  Dix jeunes diplômés et étudiants en cinéma ont été choisis pour participer au tout nouveau programme de l'EFP, "FUTURE FRAMES: Ten new filmmakers to follow at the 50th Karlovy Vary International Film Festival" (KVIFF), ou "Dix nouveaux réalisateurs à suivre à l'occasion du 50e Festival international du film de Karlovy Vary", en français. Festival qui se tiendra du 3 au 11 juillet 2015 en République Tchèque. 

En étroite collaboration avec le festival, l'EFP va présenter ces jeunes réalisateurs et leurs films – qui sont tous des œuvres tchèques – au public, à l'industrie du cinéma et aux journalistes, lors de cet évènement qui durera trois jours, du 5 au 7 juillet.  Les participants ont été nominés par les membres de l'organisation de l'EFP selon des critères portant sur la qualité artistique, le contenu des films et l'intérêt qu'ils présentent à l'échelle international ; le KVIFF se chargeant de la sélection finale. Le Programme MEDIA d'Europe créative et les organisations représentant les pays de l'Union européenne au sein de l'EFP soutiennent cette nouvelle initiative, visant à sensibiliser le public au nouveau cinéma révolutionnaire européen, mais aussi au talent prometteur du cinéaste qui se cache derrière chaque œuvre. Les réalisateurs choisis représenteront leur film durant les moments forts du festival. Bien que présenter au public de nouveaux talents soit primordial, l'EFP vise également à encourager les réalisateurs à se faire des contacts au sein de l'industrie du cinéma en vue d’une éventuelle coopération. Des activités de réseautage entre les producteurs, les distributeurs et les vendeurs présents au festival offriront à ces jeunes l'opportunité d'établir de précieux contacts au niveau international.

En outre, une master class  donnée par un réalisateur renommé ainsi qu’un groupe de discussion avec des représentants d'écoles de cinéma aideront ces dix nominés à se lancer dans leur carrière.

L'EFT et le Festival international du film de Karlovy Vary comptent maintenant 18 années de coopération visant à faire la lumière sur de jeunes talents européens. A la suite de la section du magazine américain Variety, “Variety Critics’ Choice: Europe Now!”, qui met en avant les premiers et second directeurs de films, les partenaires déplacent désormais leur attention sur la plus jeune génération de réalisateurs avec FUTURE FRAMES. 

Acteur important du festival européen et véritable passerelle entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, le KVIFF est reconnu pour être une réelle plateforme quant à la commercialisation des jeunes réalisateurs et une plaque tournante pour le jeune cinéma.

Jetez un œil à la bande-annonce ici!