[fre] Les chiffres parlent: 233 médailles pour l'équipe Europe

Article publié le 28 octobre 2017
Article publié le 28 octobre 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Si pendant les Jeux Olympiques de Rio de cette année tous les pays membres de l'Union Européenne se présentaient comme une seule équipe, elles auraient gagné les festivités. 

Au Brésil, les pays de l'UE ont gagné exactement 81 médailles d'or, 76 en argent et 76 en bronze.

Vous vous êtes déjà demandé, quelle était la vraie valeur des médailles si on prenait en compte seulement les minerais dont elles sont composées? Si on croit le site internet totalsportek.com la valeur d'une seule médaille d'or s'élèverait à 600$ et pourtant elle se compose principalement d'argent (92,5%), de cuivre (6,16%) et d'à peine 1% d'or. La médaille d'argent rapporterait 325$ et celle en bronze seulement 3$.

Mais tout est différent en ce qui concerne les récompenses en argent reçus par les médaillés dans les différents pays - ici, il y a une grande liberté d'interprétation de la victoire. Les médaillés d'or les mieux payés se trouvent au Singapour, où leur gain s'élève à 757 000$. La Malaisie préfère matérialisé le succès en offrant un lingot d'or d'une valeur d'environ 600 000$. Au contraire, l'Angleterre, qui lors des JO de cette année a gagné 56 médailles (dont 22 en or) ne récompense pas du tout ses ahtlètes. Cela voudrait dire qu'après les JO ils seront aux portes de la misère, devront faire leurs courses dans la chaîne de magasins Poundland, et passeront leurs vies dans la salle d'attente de Job Center? Impossible.  

Les sponsors ouvrent déjà leurs portefeuilles.

Il suffit de regarder la carrière de Paula Radcliffe, la détentrice du record féminin du marathon de 2003. L'athlète a gagné 600 000£ rien qu'en faisant de la publicité pour Nike. Elle a également prêté son visage aux sociétés telles que Quakers, Vittel, Flora, Norwich Union et Cadbury's.

2012 NIKE | Paula Radcliffe | How will you #makeitcount?