[fre] Les 101 sapins de Noël

Article publié le 23 février 2016
Article publié le 23 février 2016

La féérie de Noël a débuté dimanche dernier à "Den Gamle By"

"Den Gamle By", le musée en plein air situé à côté du jardin botanique d'Aarhus, est une ville reconstituée devenue plus belle qu'elle ne l'était déjà. La ville, et ses 75 bâtisses d'origine historique, a été transformée en parc d'attractions sur le thème de Noël.

Les amateurs de Noël pourront y découvrir comment les danois ont réveilloné durant des siècles : au lieu de la décoration habituelle des salles de séjour, chaque pièce revêt un air de réveillon. On apprend que, du XVIème au XIXème siècle, les danois recouvraient leurs sols de paille pour l'occasion, et que les habitants - servants inclus! - y dormaient dessus ensemble. Des maîtresses de maison sont là pour expliquer leurs traditions et servir des biscuits fraîchement préparés.

A l'extérieur, un marché de Noël traditionnel vous attend : des étals de foire avec lancer de boîtes de conserve ou de fer à cheval, des gens sur des échasses et un jeu de quilles en bois avec une piste et des boules en bois. On peut aussi relever le défi de monter sur l'une des vieilles nacelles ou se faire prendre en photo avec la tête dans les toilettes.

Pour faire une pause, on peut aller poster ses cartes de Noël à l'ancien bureau de poste où le postier vend ses propres cartes que l'on peut écrire avec une plume. La fanfare, suivit par l'un des carosses, passe dans les rues devant vous.

Cependant, le meilleur est naturellement la bière fraîchement brassée qui vous attend à la taverne. Pendant que vous siroter cette brune au goût caramel, des brasseurs amicaux expliquent le procédé de fermentation dans les vieux fûts.

Bien sûr, s'il fait trop froid, on peut boire vin chaud ou café à l'un des stands installés partout dans la ville.

À la tombée de la nuit, la lumière des guirlandes sir les  sapins brillent à travers les fenêtres de toutes les maisons, alors que vous vous dirigez vers la sortie.

Joyeuses fêtes!

Visitez le Noël historique de Den Gamle By jusqu'au 30 décembre.

Le prix étudiant en vaut la peine à 70 DDK.

Cependant, si vous n'êtes pas des fervents de Noël et que vous voulez tout savoir sur l'histoire de la vie au Danmark, évitez une déception et visitez le musée hors période.

Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 22 décembre et de 10h à 17h après cette date. Notez que Den Gamle By sera fermé les 24, 25 et 30 décembre.

Pour plus d'informations visitez https://www.dengamleby.dk/eng/plan-your-visit/

Cet article a également était publié sur jutlandstation.dk