[fre] Le toit, la solution énergétique

Article publié le 5 janvier 2016
Article publié le 5 janvier 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La COP21 a été un des rendez-vous majeurs de cette année 2015, un événement où beaucoup de jeunes ont eu l'occasion de dire aux politiciens l'avenir qu'ils souhaitaient avoir. Et attendu que nous pouvons tous mettre notre grain de sable, depuis que chez Cafebabel, nous t'encourageons à commencer par ta maison: Recycle, économise et, surtout, ne prends pas tant d'espace, tu n'es pas si grand.

L'organisation de la COP21 à Paris a été, sans conteste, l'événement de l'année (espérons même de la décennie) pour la lutte contre le changement climatique. Au-delà de l'accord obtenu par la classe politique, ce sont précisément les nouvelles générations qui ont pris l'initiative. Parce que ce sont nous, les jeunes, qui devons lutter avec davantage de détermination pour notre planète, pour notre avenir.

Parce qu'il est évident que cela fait des années que l'on nous dit qu'il faut réduire le plus possible les déchets que nous produisons, que ceux qui sont inévitables doivent être mis dans des containers de différentes couleurs, qu'il est nécessaire que nous commencions à réduire notre impact sur l'environnement et que la préservation de celui-ci doit nous importer chaque jour qui passe. Nous savons également que d'autres modèles de société, plus écologiques et durables, sont possibles. Prochaine étape: Faire en sorte que nos maisons non seulement ne contribuent pas au changement climatique, mais qu'elles luttent contre lui.

Des habitats écolo

Il y a des gens qui ont choisi de faire du recyclage à un autre niveau à partir de leur poubelle et ont fini par construire des meubles (ou même leur propre maison) en utilisant du matériel recyclé. ¿ Que penses tu de vivre dans une maison faite de vieux containers de marchandises, comme celle en Arizona? et de fabriquer un habitat avec des bouteilles recyclées, comme celle en Argentine? Ce n'est pas une mauvaise idée, si tu aimes les sodas.

Un des grands problèmes auxquels se heurte l'environnement est l'occupation de terrain naturel pour la construction de bâtiments. Mais si nous étions capables d'occuper beaucoup moins d'espace avec nos habitations? Récemment, le concept de "tiny houses" ("maisons naines") est devenu populaire, ces maisons qui regroupent dans un espace réduit toutes les commodités d'un logement de "taille normale". Après tout, tu n'es pas si grand, tu peux très bien habiter dans une tiny house.

Mais si recycler ta poubelle et occuper moins d'espace ne te suffit pas, tu peux toujours miser sur l'économie d'énergie en vue de lutter pour l'environnement. Peu importe que tu utilises des systèmes pour recycler l'eau, des moulins à vent ou des panneaux solaires pour fabriquer ta propre énergie ou, notre exemple favori, des toits écologiques (infaillibles en matière d'efficacité énergétique).

Donc maintenant tu sais: l'économie d'énergie passe par le toit.

---

Cet article fait partie de notre dossier spécial de fin d'année 2015 que nos éditeurs ont préparé sur le thème du "logement".