[fre] Galerie Photo : London London

Article publié le 11 juillet 2016
Article publié le 11 juillet 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Ce projet est le résultat d'un voyage effectué dans la capitale du Royaume-Uni en mai 2012. Londres est l'une de ces destinations que j'ai remises à plus tard, et à maintes reprises; alors qu'en réalité elle s'avère tout à fait accessible grâce aux tarifs avantageux des départs en avion, lesquels j'optais pour me rendre à d'autres endroits qui suscitaient davantage ma curiosité.

Finalement, profitant de l'invitation d'un ami, j'ai pu accomplir cette 'tâche' durant une semaine.

Souvenir “London London”

Ce projet est le résultat d'un voyage effectué dans la capitale du Royaume-Uni en 2012. Londres est l'une de ces destinations que j'ai remises à plus tard, et à maintes reprises; alors qu'en réalité elle s'avère tout à fait accessible grâce aux tarifs avantageux des départs en avion, lesquels j'optais pour me remettre à d'autres endroits qui suscitaient davantage ma curiosité.

 Finalement profitant de l'invitation d'un ami, j'ai pu accomplir cette 'tâche' durant une semaine.

Etant historienne d'art, mes voyages dans les grandes capitales sont toujours ponctuées par les visites obligatoires dans les musées les plus importants de la ville, en rapport avec cette discipline. J'aime non seulement voir les oeuvres mais également rechercher celles qui m'offrent l'opportunité de les photographier de telle sorte qu'elles en viennent à être complètement décontextualisées de l'endroit où elles se trouvent (un endroit complètement artificiel la plupart du temps).

Une fois sortie de ce qu'est l'espace indépendant et neutre d'un musée, il n'y a pas meilleur moyen de saisir l'atmosphère d'une ville que celui d'en parcourir les rues. C'est en vagabondant avec ce même intérêt éveillé, que l'on peut observer, dans leur environnement 'naturel' ces 'citadins' desquels, curiosement, tu fais également partie, te tenir dans les endroits qu'eux aussi fréquentent, apparaître à leurs réduits, être attentif  aux moindres évènements ou gestes évocateurs, dans la frénésie de leur quotidien...

Ainsi donc ce projet n'a d'autre ambition que celle d'être, car elle l'est effectivement, une sorte de journal dans lequel j'oppose, presqu'en les faisant s'affronter, une vision de l'intérieur d'un musée empreint de l'atmosphère qu'il y est créée, à cette autre réalité qui, derrière les murs de cet espace silencieux et qui se suffit à soi, bulle prise d'une activité incessante.

london_london1.jpgLondon London est un est travail formé de dyptiques dans lesquels s'opposent une image prise de l'intérieur d'un musée à une autre prise à partir de la rue.  Elles sont comme deux visions de Londres. Il est important de les voir par paire... de manière à retenir une vision plus complète.

Camden Town // British Museum

london_london2.jpg

British Museum // Brick Lane

london_london3.jpg

British Museum (window) // British Museum

london_london4.jpg

Tamesis Riverside // Tate Modern

london_london5.jpg

Shaftesbury Avenue // British Museum

london_london6.jpg

Tate Modern // Tate Modern (outside)

london_london7.jpg

British Museum // British Museum (window)

london_london8.jpg

Brick Lane // British Museum

Isabel Porras