[fre] EXCITE, un événement pour les jeunes à Singapour

Article publié le 18 septembre 2017
Article publié le 18 septembre 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Plus de 150 invités ont participé à la finale de DBS EXCITE!, regroupant des étudiants de six établissements et organisée par Ground-Up Initiative, CEEMAN and Challenge:Future, et supportée par Youth in Action Program 

Plus de 150 invités se sont rendus sur le Sustainable Living Kampung à Bottle Tree Park pour voir s'affronter six instituts d'enseignement supérieur dans la finale du programme EXCITE! pour la jeunesse de DBS (Development Bank of Singapore), organisé par Ground-Up InitiativeCEEMAN et Challenge:Future, avec le support de Youth in Action Program. Singapour est l'un des dix pays au monde, et le seul pays asiatique avec l'Inde, à avoir été sélectionné pour développer chez les jeunes le goût de rechercher des solutions innovantes au chômage des jeunes, et de créer des emplois d'avenir.

Le programme EXCITE! de DBS  — EXChange for Innovation, Technopreneurship and Entrepreneurship — témoigne de la manière dont le mouvement populaire, dont le GUI (Ground-Up Initiative) se fait l'avocat, est en voie d'acquérir une reconnaissance internationale. K Shanmugam, Ministre des Affaires Etrangères de Singapour, Ministre de la Justice et député de la circonscription de Nee Soon, était l'invité d'honneur de cet événement prestigieux. Plus tôt dans la soirée, les huit groupes ont présenté leurs idées de de développement d'entreprises sociales et de lancement d'initiatives dans les communautés. Grâce au parrainage de DBS, les six groupes gagnants ont été récompensés par des prix en cash. Les idées allaient des plateformes de mode en ligne, aux fortune cookies pour les voisins, ou à l'encouragement au changement par la breakdance ! Le gagnant a présenté un modèle visant à faire grandir la responsabilité sociale et personnelle des jeunes par des programmes prévus spécialement pour des animaux de compagnie.

"C'est avec joie que je constate que nous avons une génération de jeunes qui veulent créer une différence sociale. Les entreprises sociales ont un impact social important et aident les Singapouriens défavorisés à devenir indépendants tant par l'emploi qu'en s'engageant de manière significative. Il est très réconfortant de voir ces participants à DBS EXCITE! être motivés par le lancement d'entreprises sociales, et j'appelle plus de jeunes à suivre leur exemple, en s'impliquant dans une initiative communautaire ou en rejoignant un business conscient de sa responsabilité sociale" a commenté le Ministre Shanmugam.

Le responsable du Kampung, Tay Lai Hock, a ajouté "Nous nous sommes efforcés de construire des communautés fortes et connectées, en faisant redécouvrir à chacun ses connexions avec ses racines et son patrimoine. Le but de GUI est aussi de former des leaders de terrain. Ces dernières années, nous avons incubé trois entreprises sociales dans nos locaux, géré des programmes de volontariat concernant des milliers de personnes dans des centaines d'établissements éducatifs et entreprises privées, et même lancé des missions internationales pour propager les pratiques GUI en Inde, Malaisie, Thailande et au Cambodge. Nous sommes très honorés d'être les partenaires de poids lourds internationaux tels que DBS et Challenge:Future pour déployer DBS EXCITE! à l'intention des étudiants.”

Read the full article