[fre] Comin' Round the Mountain: la playlist à écouter en montagne

Article publié le 23 janvier 2016
Article publié le 23 janvier 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

La neige arrive en Italie, mais un peu partout, les vacances de la période de Noël constituent l'occasion pour faire des excursions et des séjours en haute montagne, en contact avec la nature et en présence de paysages enchanteurs. Voici cinq chansons pour un voyage, un peu de trekking ou tout simplement pour recréer le climat montagnard à travers vos écouteurs.

No Ceiling - Eddie Vedder

Nous ne pouvions pas ne pas commencer par un extrait issu de la bande originale de Into The Wild, film réalisé par Sean Penn et relatant l'histoire vraie du jeune Christopher McCandless. Eddie Vedder des Pearl Jam a été sollicité pour composer les musiques; il inaugure ainsi une galerie de cadres bucoliques et aventureux d'un charme rare, en produisant un travail considérable en tant que soliste.

A Little Million Pieces - Placebo

Dans le texte de cette intéressante chanson – datant de 2013 – du groupe Placebo,  le protagoniste est en train de quitter "cette ville problématique"; ainsi, l'alternative direction version de Wolf Jaiser se situe en montagne. Séquences finales sous tension: pendant que Molko chante : «Tous mes rêves sont en train de se briser», le protagoniste de la vidéo danse sur un sommet donnant sur un précipice.

Joga - Björk

Une chanson avec un grandiose enchevêtrement d'instruments à cordes, sur lequel Björk fixe un texte évoquant des paysages incroyables. Dans la vidéo, on peut voir l'artiste islandaise allongée sur une plage, presque à l'image d'une baleine, à tel point qu'il pourrait s'agir d'un rappel subliminal à cette thématique écologique. Puis, la fly cam remonte vers les collines et les montagnes.

Codex - Radiohead

Un extrait d'une beauté luxuriante pour le groupe anglais, qui revient avec un nouveau disque en studio en 2016. Codex est en revanche un extrait de The King Of Limbs (2011) e vante les placides sonorités s'harmonisant bien avec un texte aussi calme que minimaliste: «Dextérité/Sauter du bord/Dans un lac limpide/Personne dans les parages», récite la première strophe.

A Forest - The Cure

Nous clôturons la playlist avec une touche de mystère. A Forest est un morceau ombrageux, utilisant de manière parallèle une basse et une batterie, qui se répètent de manière obsessive. Des atmosphères sombres et aucun refrain pour ce manifeste du dark datant de 1980: un evergreen voilé de noir. En somme, une bonne promenade en montagne, mais ne vous perdez pas dans les bois.