[fre]« Along the Danube » - Une ode aux amitiés inspirantes

Article publié le 6 avril 2017
Article publié le 6 avril 2017

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait le monde sans l’Union Européenne ? Préparez-vous à vous plonger dans l’Europe chaotique, dangereuse et nostalgique de 2013 que nous présente Fabio Mauri dans son premier livre « Along the Danube ».

Inspiré par son expérience Erasmus, cet ingénieur informaticien Italien a décidé d’utilisé ses expériences internationales pour présenter la richesse et les bénéfices de l’Union Européenne dans une histoire d’amour, de musique et de voyage. Nous avons rencontré Fabio pour découvrir comment la fiction peut se révéler l’instrument parfait pour communiquer sur l’Europe de la manière la plus attractive.

Dans l’Europe de 2031, internet a été remplacé par un réseau de sous réseaux isolés, la liberté de mouvement par des frontières régionales infranchissables et l’union pour l’animosité, le conflit et la division. L’UE s’est peut-être effondrée, mais son écho résonne toujours en ceux qui avaient rêvé d’un monde sans frontières où les échanges culturels étaient à la portée de tous. Nostalgiques de ce passé, un groupe d’anciens élèves Erasmus décident de défier les lois restrictives qui empêchent de voyager librement en s’embarquant dans une aventure pour se réunir une dernière fois afin de célébrer 30ans d’une inébranlable amitié internationale.

En laissant une forte impression sur le lecteur, « Along the Danube » réussi à nous rendre complice du coup de foudre de Klàra et Daniele et de son évolution au cours de ces 30ans. En plus, la richesse et les bénéfices de l’appartenance à l’UE que nous prenons tous pour acquis et que nous oublions parfois, sont les valeurs principales du livre, qui nous montre un monde où la paix et les libertés les plus fondamentales ont disparues d’un seul coup.

Avec « Along the Danube », le premier livre de la série « An Erasmus Story », Fabio se remémore ses années Erasmus et l’amitié internationale que cette expérience à apporter dans sa vie.

Pendant ce temps, les protagonistes, la superbe et aventureuse Klàra, l’incarnation de « tous les désirs », et Daniele, un Européen romantique et désenchanté, vous donnent l’envie de profiter de chaque secondes des expériences uniques que seuls les voyages savent offrir. 

« Along the Danube » la première entrée de la série « An Erasmus Story » | Fabio Mauri

Communiquer sur l’Europe de manière différente

Avec la série « An Erasmus Story », Fabio souhaite que les gens s’impliquent dans la cause Européenne, en leur montrant comment l’Union Européenne améliore la vie quotidienne de chacun « C’est pour ça que j’ai écrit ce livre, c’est ma contribution, avec ce message positif ».

Pour réussir, l’auteur a décidé de laisser la politique au second plan et de se concentrer sur la création d’une histoire qui pouvait captiver le lecteur : «  Pour cela j’ai combiné trois ingrédients principaux : l’amour, parce que cela donne la force nécessaire pour faire des choses incroyable ; l’amitié, parce qu’elle peut secouer le monde ; et la musique parce que c’est le seul langage capable de dépasser les différences et de rassembler des gens très différents. »

Un futur pas si irréaliste

Mais vivre dans cette Europe aigrie, hostile et peureuse, où la vie des citoyens a été détruite au profit du non-sens du régionalisme et de la guerre n’est pas si difficile à imaginer –ni à atteindre-. Comme le souligne Fabio, nous sommes en train d’affronter diverses crises que nous devrions surveiller de plus près : « Nous sommes dans une situation très dangereuse entre les mouvements populistes et le manque d’intérêt envers la nécessité d’un débat réel sur ces thèmes qui sont cruciaux. J’espère que le livre pourra montrer que si nous prenons la mesure de leur importance maintenant, nous pouvons y mettre fin. »

Pour l’auteur la solution à ces crises actuelles doit être dans l’apprentissage par la critique constructive et par l’écoute du futur que souhaitent les gens. Il n’y a qu’en faisant cela que les citoyens se rappelleront que l’UE « est la meilleure idée que les Européens n’aient jamais eue ». C’est pour ça que Fabio a décidé de partager ses expériences en participant à des workshops avec les institutions européennes où il a l’opportunité de démontrer aux travailleurs de l’Union Européenne qu’il est de leur ressort de faire changer la perception qu’ont les citoyens envers l’Europe en communiquant d’une manière attractive et divertissante.

L’accueil chaleureux envers son livre et ses ateliers ont servis à motiver encore plus ce jeune italien pour continuer à communiquer sur l’Europe. Il a alors choisi le mois d’avril pour la sortie en anglais de la deuxième partie de la série « Mediterranean Ocean », où Klàra et Daniele découvrent qu’ils n’ont jamais été réellement séparés. Préparez-vous à devenir accro à cette série…

Est-ce l’Europe redeviendra unie ? Ce groupe d’amis va-t-il réussir à se réunir ? Klàra et Daniel vont-ils vérifier que leur histoire d’amour ne s’est pas terminée ? Vous obtiendrez toutes les réponses, en lisant ce livre inquiétant ici.