[fre] Aarhus solidaire - La marche pour l'égalité homme-femme.

Article publié le 9 mars 2017
Article publié le 9 mars 2017

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Oui à l'égalité homme-femme! Oui aux droits des femmes! Oui à l'émancipation des femmes ! Les habitants d'Aarhus montrent leur solidarité en cette journée internationale des droits des femmes.

Bravant la pluie, avec le sourire aux lèvres et la passion dans les cœurs, les femmes et les hommes d’Aarhus au Danemark défilent dans le centre-ville en solidarité avec les femmes et les minorités pour célébrer la journée international du droit des femmes.

Le but de cette marche était de montrer leur opposition envers les discrimatons faites aux femmes, le racisme, les inégalités de genre, la xénophobie et le sexisme.

Peu importe le genre, l'âge ou les circonstances, tous n'avaient qu'une seule pensée en tête : les droits des femmes et leur émancipation.

Même les enfants n'étaient pas en reste.

Marisse Panaligan, une étudiante des Philippines résidant à Aarhus nous raconte ses impressions «  Je suis surprise par beaucoup de choses : Les gens bravant la pluie et le froid, les grand-mères qui se joignent  à nous, les hommes qui portent des chapeaux en forme de vagins roses ou des fleurs en forme de soutient, les parents qui viennent avec leurs enfants. C’est inspirant de voir autant de monde prêter leur voix pour cette cause. Cette bataille sera encore très longue, il y a tant de femmes et de gens qui sont encore oppressés et discriminés. Nous n’arrêterons pas tant que l’on n’aura pas atteint la liberté et l’égalité pour tous. 

 

Malika Bayaz une étudiante du Kirghizistan a ajouté « J’espère que l’égalité des droits mais aussi des opportunités sera une réalité, pas seulement pour les femmes mais pour tous ceux qui souffrent de discriminations sous quelques formes que ce soit ».

La marche a commencé avec un discours de Bwalya Sørensen, représentante danoise du mouvement « Black Lives matter », de Line Hasall Thomsen – une poète, activiste et chercheuse Danoise, et de Camilla Fabricius, une figure du féminisme local et une entrepreneuse sociale.

Tous les participants ont défilé depuis la Cathédrale d’Aarhus, en passant par le musée des Femmes, longeant les 350m de la rue Søndergade, jusqu’à la mairie et revenant par la rue Frederiksgade,  le parc Store Torv et de nouveau jusqu’au musée des Femmes.

La marche a aussi lancé le festival du genre du musée des Femmes, qui démarre aujourd’hui et se terminera le 10 Mars 2017. Le festival est ancré sur l’égalité des genres.