Florence : 5 lieux où écouter de la musique live... gratuitement (ou presque)

Article publié le 23 mars 2016
Article publié le 23 mars 2016

Attention cet article n'est paru dans aucun groupe du magazine et n'a donc fait l'objet d'aucune relecture.

Désormais, rares sont les endroits qui organisent des concerts. Et encore plus rares sont ceux dont l'entrée est gratuite ou qui n'obligent pas la clientèle à consommer. Ces endroits où les amateurs de musique seront comblés et où les passionnés pourront exprimer leur art.

Jazz Club

Ce club est situé en plein centre historique, entre la Piazza Santa Croce et la Piazza del Duomo, près de l'hôpital Santa Maria Nuova. Ouvert depuis 25 ans environ, il faut souscrire un abonnement annuel de 6€ pour y entrer, mais avec une boisson offerte (l'entrée est donc quasiment gratuite). Le bar se compose de deux vastes salles au style épuré, et baignant dans une lumière tamisée, ce qui confère à l'endroit une atmosphère intime. La scène n'est pas très grande, mais des artistes de tout genre et de toutes origines s'y relaient chaque soir, avec des jam sessions, véritables traditions du lieu. De plus, il y a un large espace juste devant la scène pour que les plus déchaînés puissent y danser !

Adresse : Via Nuova de' Caccini, 3

Ouverture : 22.00 – 5.00, fermé le lundi

Jazz Club

Virgin Rock Pub

Ce bar est un véritable temple du rock, situé non loin de la Piazza Santa Croce. Avec ses murs ornés de photos d'artistes connus, de pochettes d'album ou encore d'instruments, ce pub propose de très bonnes bières allemandes et des concerts les week-ends, dans une ambiance joyeuse et familiale. Le lieu n'étant pas très grand, il recommandé de ne pas y arriver trop tard.

Adresse : Via dell'Agnolo, 78r

Ouverture : 15.00 – 4.00

Virgin Rock Pub

Glue

Cette salle de concert, située près des stades de Florence, au nord-est du centre historique, propose une programmation musicale à 360°, et laisse place à d'autres formes d'arts comme le cinéma, le théâtre, le dessin ou encore la photographie. Il faut payer une adhésion annuelle de 10 € pour pouvoir y entrer (une bière est offerte aux étudiants au moment de l'inscription), mais les évènements proposés sont nombreux, éclectiques et intéressants. Les concerts, attirant de nombreux spectateurs et accueillant de jeunes artistes qui viennent de toute l'Italie (et pas seulement), sont très fréquents et très variés.

Adresse : Viale Manfredo Fanti, 20

Ouverture : Vendredi et Samedi, 19.00 – 3.00

Glue

NOF Club

Ce bar “de l'autre côté de l'Arno”, dans le quartier de San Frediano (à quelques centaines de mètres du Ponte Vecchio, ndt), propose plus de 250 concerts par an, qui vont du jazz au rock, du blues aux jam sessions, sans oublier les dj set. Avec son style simple - les murs recouverts de bois et les sièges faits avec des palettes vous feront vous sentir chez vous tout de suite - on peut y passer des soirées entières et se faire transporter par de l'excellente musique, d'autant plus que les prix des consommations sont plus qu'abordables.

Adresse : Borgo San Frediano, 17

Ouverture : 19.00 – 3.00

NOF Club

La Cité

Situé également dans le quartier de San Frediano, ce café littéraire se transforme le soir en bar et propose des concerts, souvent acoustiques ou semi-acoustiques. Cela va du folk au blues, du jazz à la soul et du RnB au gospel, sans oublier le rock. Le bar comprend deux étages et est entièrement meublé de bibliothèques remplies de livres, qui confèrent au lieu une atmosphère chaleureuse et accueillante. Les tables basses en bois et les fauteuils confortables sont parfaits pour se détendre en écoutant de la musique et en sirotant un verre.

Adresse : Borgo San Frediano, 20

Ouverture : 9.00 – 2.00, Dimanche à partir de 15.00  

La Cité