Fête de la Musique 2012

Article publié le 25 juin 2012
Article publié le 25 juin 2012
Par Alfonso de Cea La 28ème édition, organisée et coordonnée par le Conseil de la Musique de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, se déroule du 21 au 24 juin. Plus de 150 scènes, près de 700 concerts et animations dans 55 villes et communes avec une programmation éclectique : jazz, musique classique, chanson française, rock, électro... Bonne fête de la musique !

Vous ne saurez où donner de l’oreille!

Cette manifestation, d’accès entièrement gratuit, s’est imposée au fil des années comme un événement musical incontournable. Ce mois de juin résonne au rythme des musiques les plus variées. Quatre jours de fête où des artistes venus du monde entier se produiront un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. À St-Gilles, vous découvrirez le meilleur des projets pop-rock. À Namur, de très bonnes surprises pour les amateurs de la chanson d’expression francophone de chez nous. À Charleroi, du rock comme on l’aime!

Il y en aura pour tous les goûts. La Place des Palais sera une fois encore le point fort dès 17h, le samedi 23 juin: La Ruda, Afrocubism ou De puta Madre entre autres! En plus, le Conseil de la Musique invite les musiciens à se produire partout où c’est possible: Le projet «Self Service», via une plate forme Web, vise à sensibiliser tous les musiciens amateurs ou professionnels disposant d’un lieu où accueillir leur propre Fête de la Musique.

Un appel à la participation spontanée

L’événement s’adresse aussi bien aux individus qu’aux institutions musicales, et sa mission est de mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales. La Fête de la Musique s’associe cette année à la semaine de l’énergie durable initiée par l’UE. Ce qui se traduit, entre autres, par une attention particulière accordée aux moins valides. Le site de la Place des Palais sera aménagé afin de recevoir en toute quiétude les personnes à mobilité réduite.

En plus, cette manifestation musicale célébrera encore l’anniversaire de trois institutions majeures: 75 ans d’existence pour l’Orchestre National de Belgique, 50 ans pour l’Ensemble Musiques Nouvelles et 20 ans pour Court Circuit.